Cardin, Joseph, 1924-2001 : Joseph Cardin est né le 13 décembre 1924 à Sorel (Québec) du mariage de Pierre-Paul Cardin, électricien, et de Marie-Ola Éthier. Il fait ses études à l'Académie du Sacré-Coeur de Sorel.
En 1941, il commence à travailler à la réparation d'appareils radio chez U. Cardin Frère de Sorel où il monte aussi des amplificateurs, rares et dispendieux à cette époque. Pendant deux ans, il suit un cours à l'Institut canadien de l'électronique à Montréal. De 1943 à 1946, il est inscrit à un cours par correspondance au Capitol Radio Engineering Institute de Washington DC afin d'acquérir des connaissances dans le domaine de la radiodiffusion.
En avril 1947, le poste CJSO Radio-Richelieu (fondé en 1945), propriété de la famille Simard de Sorel, lui offre la responsabilité de la technique du poste, sous la direction de J.-Arthur Villeneuve.
La direction de CJSO lui confie la conception et la réalisation du projet de mise sur pied d'un poste radiophonique à Joliette. Le nouveau poste, CJLM, ouvre en 1960.
Lorsque le président de CJSO Sorel, J.-Arthur Villeneuve, démissionne en 1960, Joseph Cardin emménage au site de l'émetteur pour en assurer la surveillance jour et nuit. Il devient alors le premier responsable de tout le fonctionnement technique de CJSO de Sorel et de CJLM de Joliette. Il répare, dessine et met au point des pièces d'équipement pour remplacer celles qui sont désuètes ou introuvables.
Il travaille à CJSO comme ingénieur en chef jusqu'en septembre 1987. En décembre de la même année, alors que la station CJSO est acculée à la faillite, Joseph Cardin revient une dernière fois afin de la maintenir en ondes au moyen d'une génératrice d'urgence, Hydro-Québec ne voulant plus la fournir en électricité.
En plus de ses activités dans le domaine de la radio, Joseph Cardin est aussi propriétaire, en 1943, du premier studio d'enregistrement de disques de la région de Sorel et de la région entre Montréal et Québec. Il assure aussi la supervision des systèmes de son et la réparation des projecteurs des salles de cinéma de Sorel.
Joseph Cardin s'intéresse activement à la photographie et est un collectionneur de nombreux appareils photographiques de tous les âges.
Joseph Cardin décède le 31 janvier 2001.
CJSO (Station de radio: Sorel, Québec) : Le poste de radio CJSO ouvre le 6 janvier 1945, avec un programme spécial, sous l'initiative de Joseph-Édouard Simard secondé par Arthur Prévost et Henri Gendron pour l'obtention des licences d'exploitation et par J.-Arthur Villeneuve comme président. La caractéristique particulière de ce nouveau poste est qu'il est le seul au Canada qui soit opéré par commande à distance (remote control) (Journal de Sorel Industries Ltd., numéro de janvier 1945). La station CJSO, 100 watts, 1400 au cadran, est officiellement inaugurée le 16 juin 1945. Son pouvoir d'ondes est aussitôt augmenté à 250 watts en août 1946. Le 1er avril 1950, l'émetteur a 1 000 watts, 1320 au cadran et, à la fin de décembre 1963, un nouvel émetteur de 10 000 watts est inauguré.
CJSO confie la conception et la réalisation du projet de la construction d'un poste dans la ville de Joliette à Joseph Cardin qui en a eu l'idée. Le poste CJLM de Joliette ouvre en 1960.
Le 18 août 1971, les stations CJSO Radio-Richelieu et CJLM Joliette sont vendues par le président Henri Olivier à Me Fanklin Delaney. La station est revendue le 31 août 1979 et fait faillite en décembre 1987. Un groupe d'hommes d'affaires de Sorel la rachète en avril 1988 et elle continue ses activités au réseau AM jusqu'en juillet pour ensuite diffuser sur le réseau FM en septembre 1989. La station porte actuellement le nom de CJSO 101,7 FM.. Certains des présidents de CJSO sont Arthur Villeneuve (1945-1960), Henri Olivier (1960-1971) et Me Franklin Delaney (1971-1979). Léo Charlebois, Aubin Morin, Gérard Boulay, Maurice Boulianne, Claude Rochon et Pierre Vachon.sont parmi les directeurs généraux qui se succèdent depuis 1945.
Plusieurs émissions diffusées par CJSO proviennent de maintes sources dont d'autres stations à travers le pays (CKAC, CKSB), de réseaux comme Radio-Canada ou Radio-Mutuel, de l'ONF, de producteurs indépendants et de compagnies de publicité reconnues à travers le pays. CJSO a également produit localement des émissions diffusées par d'autres stations et réseaux canadiens (CHLP, CJBC, CKWS)