Plante, Jacques, 1929-1986 : Jacques Plante est né le 17 janvier 1929 à Mont-Carmel, près de Shawinigan (Québec), du mariage de Xavier Plante et de Palma Brière. Aîné d'une famille de onze enfants, il apprend à faire les travaux ménagers et à tricoter. Il tricote alors ses fameuses tuques. Il aime aussi dessiner. Il devient un athlète accompli, jouant au baseball, à la balle-molle, au tennis. Le sport dans lequel il excelle est le hockey où il devient l'un des plus grands gardiens de buts de la Ligue nationale de hockey.
Après avoir joué pour les Citadelles de Québec et les Royals de Montréal, il monte au rang des professionnels en 1953. Il joue pour les Canadiens de Montréal pendant dix années consécutives, jusqu'à ce qu'il soit échangé aux Rangers de New York en 1963. Deux ans plus tard, il prend sa première retraite et devient président de la Ligue de hockey junior du Québec en 1966. Il est aussi engagé comme surveillant de la promotion des ventes à la compagnie Molson.
De 1968 à 1975, il retourne jouer au hockey pour les Blues de St. Louis, les Maple Leafs de Toronto, les Bruins de Boston et les Oilers d'Edmonton. En 1973, il signe un contrat de dix ans comme directeur général et instructeur des Nordiques de Québec mais il quitte le club après seulement un an. Après sa retraite comme gardien de buts, il s'installe à Sierre, dans le Valais en Suisse, avec son épouse Caroline Raymonde Udrisart, native de ce pays. Il s'occupe de hockey mineur où il prodigue ses conseils à de nombreux clubs notamment à Montana et à Sierre.
En 1977, il est invité, pour cinq ans, à participer au camp d'entraînement des Flyers de Philadelphie pour enseigner et conseiller les gardiens de buts En 1983, il décroche un contrat de deux ans avec le Canadien de Montréal comme entraîneur des gardiens de buts. La Fédération de hockey sur glace de la Suisse retient aussi ses services pour les écoles et cliniques de hockey. Il est aussi dépêché en Suède, en Finlande, en République fédérale d'Allemagne et en Tchécoslovaquie comme dépisteur extraordinaire.
Durant sa carrière, Plante remporte sept fois le trophée Vézina (de 1956 à 1960, en 1962 et en 1969). Il reçoit le trophée Hart en 1962 et est élu au Temple de la Renommée en 1978.
Jacques Plante, surnommé "la Tuque", "Jake the Snake" et "The Masked Man", influence et révolutionne énormément le style et le rôle des gardiens de buts. À la suite de nombreuses blessures au visage, il décide de porter un masque malgré les réticences de son entourage. Il commence à le porter officiellement pour la première fois le 1er novembre 1959 lors d'une partie au Madison Square Garden de New York après une mauvaise fracture du nez durant la première période de jeu. Il ne cesse de le porter durant toute sa carrière et son exemple contribue à ce que le masque fait dorénavant partie de l'équipement standard du gardien de buts. Plante est aussi le premier gardien à sortir des filets et à effectuer des passes aux autres joueurs. Il est aussi le premier instructeur de gardiens de buts, rôle dans lequel il excelle. Il écrit aussi quelques livres pendant sa carrière relatifs au travail du gardien de buts. Ces livres ont aussi été publiés en anglais.
Jacques Plante décède le 27 février 1986 en Suisse. Afin de perpétuer la mémoire de son mari, Caroline Raymonde Plante crée, en 1986, la Fondation Jacques et Caroline Raymonde Plante. Annuellement, elle récompense le meilleur gardien de buts suisse de la ligue nationale A par la remise du trophée Jacques-Plante et aide à la formation des jeunes gardiens de 17 à 20 ans par un financement spécial.
En 1994, Plante est intronisé, à titre posthume, au Panthéon des sports du Québec.