Agence Parcs Canada : Parcs Canada a pour mandat de protéger et de mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et de favoriser chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance de ces endroits de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain. Le 3 décembre 1998, la Loi sur l'Agence Parcs Canada (L.C. 1998, ch. 31) reçoit la sanction royale, ce qui mène à l'établissement officiel de l'Agence en tant qu'entité distincte relevant du gouvernement fédéral, ainsi qu'au remplacement du Service canadien des parcs, jusqu'alors dirigé par le ministère du Patrimoine canadien.
Parcs Canada est responsable de la désignation, de la protection et de la gouvernance des parcs nationaux, des parcs urbains nationaux, des aires marines nationales de conservation, des lieux historiques et des canaux historiques nationaux. Ses responsabilités fonctionnelles sont réparties dans cinq secteurs de programme clés : Création de lieux patrimoniaux; Conservation des lieux patrimoniaux; Promotion des lieux patrimoniaux et soutien du public; Expérience du visiteur; et Gestion des canaux patrimoniaux, des routes et des lotissements urbains. Parcs Canada assure aussi la direction et la coordination des programmes touchant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres, des édifices fédéraux du patrimoine, des gares ferroviaires patrimoniales, des phares patrimoniaux, des rivières du patrimoine, de l'archéologie fédérale, ainsi que du Programme l'Homme et la biosphère de l'UNESCO. Le cadre législatif de gestion des aires protégées au Canada est vaste et englobe plusieurs lois et règlements.
L'Agence Parcs Canada est dirigée par un président et directeur général (PDG) nommé par le gouverneur en conseil. Un comité exécutif, qui comprend le PDG et d'autres hauts fonctionnaires, établit les priorités de l'organisation. Le PDG relève du ministre qui est responsable de l'orientation générale de Parcs Canada. Le ministre du Patrimoine canadien a été à la tête de Parcs Canada jusqu'en décembre 2003, année où cette responsabilité a été transférée au ministère de l'Environnement, plus tard renommé le ministère de l'Environnement et du Changement climatique.
La structure organisationnelle de Parcs Canada comporte trois grands secteurs : les Opérations régionales, les Secteurs de programme du Bureau national, et les Services internes. En 1998, la structure organisationnelle originale comprenait la Direction générale des parcs nationaux et la Direction générale des lieux historiques nationaux, qui ont élaboré et orienté les politiques opérationnelles régissant les programmes du patrimoine culturel et naturel. La Direction générale de l'Est du Canada et la Direction générale de l'Ouest et du Nord du Canada ont guidé les programmes et donné une orientation stratégique aux unités de gestion. En 1999, Parcs Canada a mis sur pied le Secrétariat aux affaires autochtones afin de coordonner les dossiers autochtones de l'organisation, à l'exception des revendications territoriales.
À partir de 2005, Parcs Canada a lancé une série d'initiatives de renouvellement organisationnel. En 2006, l'Agence a créé la Direction générale des relations externes et expérience du visiteur dont le but est d'offrir aux visiteurs des expériences mémorables. La Direction générale des parcs nationaux et la Direction générale des lieux historiques nationaux ont été restructurées et remplacées par la Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine et la Direction générale de l'établissement et de la conservation des aires protégées. En avril 2015, le Secrétariat aux affaires autochtones a été fusionné avec la Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine, afin de créer la Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel.
Parcs Canada compte deux grands programmes de contributions : le Programme de contributions de catégorie générale, qui soutient principalement les organismes autochtones et les organismes sans but lucratif, et le Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux, qui soutient la conservation et la préservation des lieux historiques nationaux, des phares patrimoniaux et des gares ferroviaires patrimoniales non administrés par le gouvernement fédéral. Parcs Canada contribue aussi à la conservation du patrimoine international à titre de représentant du gouvernement du Canada pour la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO et au sein de l'Union internationale pour la conservation de la nature. L'Agence participe également aux travaux d'autres organisations et est membre d'autres conventions et ententes internationales.
Les unités de gestion sont chargées de l'exécution des programmes dans les régions, y compris la prestation de services sur place aux visiteurs. Les unités de gestion sont des regroupements de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d'aires marines de conservation nationales qui sont habituellement situés à proximité les uns des autres. Cette proximité leur permet de partager les ressources consacrées à la gestion et à l'administration. Un surintendant qui relève directement du PDG est à la tête de chaque unité de gestion. Les centres de services régionaux appuient le Bureau national et les unités de gestion en leur offrant des services professionnels et techniques et des conseils sur les politiques, directives et lignes directrices de Parcs Canada. En 2012-2013, les centres de services régionaux ont fermé leurs portes à la suite d'une importante restructuration de l'Agence. En avril 2016, Parcs Canada a créé la Direction générale des opérations, dirigée par un vice-président principal, et formée de cinq directions régionales : Pacifique et parcs des montagnes; Prairies, Yukon et Territoires du Nord-Ouest; Ontario et voies navigables; Québec et Nunavut; et Atlantique. En 2019, les directions régionales Pacifique et parcs des montagnes et Prairies, Yukon et Territoires du Nord-Ouest ont été restructurées afin de former les directions Colombie-Britannique et Yukon et Prairies et Territoires du Nord-Ouest.
Les services internes et intégrés sont regroupés au sein de la Direction générale des politiques stratégiques et de l'investissement, de la Direction générale du dirigeant principal des finances et de la Direction générale des ressources humaines. Parcs Canada est un établissement public figurant à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques. La Loi sur l'Agence Parcs Canada autorise Parcs Canada à conserver et à réengager ses revenus, et fait de Parcs Canada un employeur distinct de l'administration publique centrale, ce qui lui donne suffisamment de souplesse pour gérer son effectif; le PDG est responsable de tout ce qui concerne les ressources humaines.