Compagnie canadienne de l'exposition universelle de 1967 : Le 13 novembre 1962, le Conseil du Bureau international des expositions a sélectionné le Canada comme pays hôte pour l'Exposition universelle de 1967. Suite à cette sélection, la Compagnie canadienne de l'Exposition universelle de 1967 a été constituée en société le 20 décembre 1962, avec l'adoption du projet de loi C-103 (S.R.C. 1962, chap. 12). Le gouvernement du Canada, le gouvernement de la province de Québec et la Ville de Montréal ont signé une entente le 18 janvier 1963 définissant les obligations et responsabilités de chacun par rapport à la Compagnie et établissant la participation de chaque palier de gouvernement quant au financement requis pour les dépenses d'investissement et d'exploitation de la Compagnie.
Sous les termes de la Loi sur la Compagnie canadienne de l'Exposition universelle de 1967 et l'accord tripartite, la Compagnie fut créée pour accomplir les tâches demandée et pour répondre aux exigences du Bureau international des expositions, établit par la Convention de Paris de 1928. La Compagnie avait la responsabilité de planifier, d'organiser, de tenir et d'administrer l'Exposition universelle et internationale de 1967, mieux connue sous le nom d'Expo 67.
La Compagnie canadienne de l'Exposition universelle de 1967 était gouvernée par un Conseil d'administration, conformément à l'Article 3 de la Loi (S.R.C. 1962, chap. 12) En 1962, le Conseil d'administration comptait quatorze directeurs et était présidé par le Commissaire général. Ce dernier agissait également à titre de Président et Chef de la direction de la Compagnie. Paul Bienvenu fut la première personne attitrée à ce poste le 22 janvier 1963. Par contre, il a vite été remplacé par Pierre Dupuy, le 6 septembre de la même année.
Le 21 décembre 1963, la Loi sur la Compagnie fut amendée (S.R.C. 1963, chap. 32) et le nombre de directeurs fut augmenté à seize. Cet amendement exigeait également la mise en place d'un Comité exécutif pour s'occuper des affaires courantes. La Compagnie relevait du Parlement par l'intermédiaire du ministère du Commerce. Même si l'Expo 67 fut distincte des fêtes du Centenaire du Canada, certaines activités furent organisées en collaboration avec la Commission du Centenaire.
La Compagnie canadienne de l'Exposition universelle de 1967 était divisée en 6 Services : le Service du secrétariat, le Service des finances et de l'administration, le Service des installations, le Service des expositions, le Service des relations publiques et le Service des opérations. Chaque Service était gouverné par un Directeur, à l'exception du Service du secrétariat, qui était dirigé par un Secrétaire et Conseiller juridique. Chaque Service était divisé en plusieurs branches.
L'évènement lui-même, l'Expo 67, eut lieu à Montréal, au Québec, du 28 avril au 27 octobre 1967. Il s'agissait de la première exposition internationale de ce genre jamais organisée au Canada. Le thème de l'exposition était « Terre des Hommes », inspiré par le livre du même nom de l'auteur français Antoine de Saint-Exupéry. L'Expo 67 a été considérée comme un point culminant des célébrations du Centenaire du Canada et a présenté avec succès le Canada au monde. La Reine Élizabeth II et le Prince Philip comptent au nombre d'invités de marque qui ont visité l'exposition.
En 1969, la Compagnie canadienne de l'Exposition universelle de 1967 fut démantelée au moment où sa loi constitutive fut abrogée en vertu de la Loi sur la liquidation de l'Expo.