Canada. Ministère de l'agriculture. Station expérimentale (Saanichton, C.-B.) : La Station expérimentale de Sidney, C-B, fut mise en place en 1912 sous la direction de J.H. Grisdale, Directeur des Fermes expérimentales fédérales. Les conditions climatiques tempérées de l'île de Vancouver orientèrent rapidement les champs d'intérêt en recherche vers l'horticulture; elles s'avérèrent notamment un atout pour le testage d'espèces de fruits, de noix et de céréales sensibles au gel, pour la production de semences de légumes et de fleurs, pour l'étude de plantes d'ornement et le bulbes, et pour le maintien d'une collection importante d'arbres et d'arbustes indigènes et d'importation. Équipée de ses premiers édifices avicoles en 1916, la station de Sidney se dévoua également à diverses facettes de la recherche avicole; elle se démarqua notamment en amélioration généalogique en haussant la norme de production d'oeufs en 1920, un succès qu'elle reproduisit à quelques reprises dans les années subséquentes.
Bien qu'elle fut initialement nommée Station expérimentale de Sidney, les rapports annuels du ministère alternèrent entre les noms de Sidney et Saanichton jusqu'en 1931 pour indiquer l'emplacement géographique de l'installation.
En 1966, la Station expérimentale fut rebaptisée Station de recherche, et une portion de son terrain et de ses édifices furent consacrés au nouveau programme de Station de quarantaine à l'entrée, seul de son genre au Canada. Malgré leur appartenance à deux directions différentes, soit la Direction générale de la Recherche et la Direction générale de la production et de la commercialisation des aliments, les deux stations amorcèrent une collaboration étroite et durable; la Station de recherche géra l'irrigation et de l'entretien des terrains de la Station de quarantaine, et ses scientifiques lui fournirent régulièrement leur expertise en matière de contrôle, d'identification et d'élimination de virus affligeant les fruits de verger, le raisin et les plantes d'ornement.
Au fil des années qui suivirent, cette entité collaborative fut dotée de divers noms par Agriculture Canada: Station de recherche, Saanichton, C-B (1967-1970), Station de recherche, Sidney, C-B (1971-1978), Station de recherche de Saanichton, Sidney, C-B (1979) et enfin, Station de recherche et de quarantaine des végétaux de Saanichton, Sidney, C-B (1980-1986).
En 1986, la Station de recherche et de quarantaine occupait le rôle de centre de recherche en plantes d'ornement et en légumes de serre pour la Colombie-Britannique, et continuait à opérer le programme national de quarantaine à l'entrée. Ses domaines de recherche comprenaient la floriculture, les légumes de serre et de plein champ, la production de végétaux de pépinière, l'éradication des virus, la culture de tissus, la lutte biologique des insectes et des maladies, et les technologies de serre.
Lorsque l'Agence canadienne d'inspection des aliments fut fondée en 1997, on y transféra la gestion de la Station et celle-ci devint le Centre pour la protection des végétaux. On ajouta à ses fonctions des essais génétiques pour la détection et l'analyse des virus, ainsi que la génomique. La construction d'une nouvelle installation ultramoderne de recherche et d'innovation à Sidney, C-B, fut annoncée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire en avril 2018.