Le fonds est constitué de documents qui illustrent la vie d'Octavius Henry Lambart et Hannah Sarah Howard, qui se sont établis à Ottawa vers 1874, et de leurs descendants au Canada. Parmi les descendants consignés figurent Evelyn Lambart, coréalisatrice de plusieurs films de Norman McLaren à l'Office national du film; sa soeur, Hyacinthe Lambart, pilote d'avion; leurs frères, Arthur Lambart et Edward Lambart, qui sont morts en service pendant la Seconde Guerre mondiale; et leur père, Fred Lambart, ingénieur civil.
Les documents textuels ont été classés en séries, comme suit : archives d'Octavius Henry Lambart et Hannah Sarah Howard; archives de Lady Cavan, Caroline Augusta Littleton Lambart; archives de Caroline Augusta Lambart; archives de Howard Frederick John Lambart et Helen Marianne Wallbridge; archives de Helen Hyacinthe Lambart; archives de Frederick Arthur Henry Lambart; archives d'Evelyn Lambart; archives d'Edward Howard Wallbridge Lambart; documents et souvenirs des familles Lambart et Wallbridge.
Le matériel photographique comprend : des portraits d'Evelyn Lambart et de sa famille, de ses amis et de ses collègues - parmi ses collègues du département d'animation de l'Office national du film, citons Norman McLaren, Grant Munro et George Dunning, 1943-1948 -; des courtepointes faites par Evelyn Lambart; la maison d'Evelyn Lambart à Sutton (Québec), le chalet familial à Blue Sea (Québec) et la maison familiale Lambart; un relevé photographique réalisé en Colombie-Britannique; l'aviation civile au Canada, aux États-Unis et en Europe; Charles Lindbergh, en 1927; Rideau Hall, à Ottawa, en 1913; diverses catastrophes comme des naufrages, des incendies, des inondations; des photographies de groupe; des édifices de la ville de Québec et de Philipsburg (Québec) et d'Ottawa (Ontario); la Confédération des Pieds-Noirs, à Calgary (Alberta); des cartes postales présentant des paysages canadiens de 1905 à 1915. Le fonds comprend également un album photo intitulé Vine Lynne Canada and Abroad, qui présente le bal masqué de Lord Dufferin en 1876; le Conseil national des femmes en 1896; le développement hydroélectrique en 1908; divers relevés des frontières provinciales et canado-américaines, relevés topographiques, récits de voyages et d'expéditions dans l'Ouest canadien, le Yukon, l'Alaska et les Territoires du Nord-Ouest, de 1909 à 1925.
Une autre acquisition consiste en 373 diapositives en couleur, en particulier 3 diapositives en couleur de Norman McLaren prises en 1942; 121 photos en couleur, 1 144 photos en noir et blanc (à la fois en vrac et dans 5 albums) et 2 négatifs en noir et blanc; une ferrotypie et une petite aquarelle intitulée Panthéon du quai Hôtel de Ville, dédicacée à Evelyn Lambart par Gerald Budner en juillet 1989; des découpes métalliques utilisées par Evelyn Lambart pour créer un film d'animation, probablement tiré de son dernier film, The Town Mouse and the Country Mouse (Le rat de maison et le rat des champs); un carnet d'adresses, un livre contenant des listes de cadeaux donnés et reçus, du matériel manuscrit relatif aux commandes de broderie, l'arbre généalogique des Lambart et diverses coupures de presse concernant Evelyn Lambart et Norman McLaren.
Les photographies couvrent les sujets généraux suivants : maison, jardins, chats et activités d'Evelyn Lambart à Sutton, de 1969 à 1998; la famille Lambart, dont des portraits et des activités des membres de la famille, de la période précédant la Première Guerre mondiale jusqu'à la Seconde Guerre mondiale; des albums tenus par Evelyn Lambart dans les années 1930 et 1940, montrant principalement des activités estivales, des sports, des amis, des vacances, mais comprenant aussi des documents sur l'École d'art de l'Ontario à la fin des années 1930; les activités dans les studios d'animation de l'Office national du film, du début des années 1940 au début des années 1950, notamment des photographies du personnel, et en particulier de Norman McLaren; les tâches du personnel qui prépare le Livre du Souvenir. Les photographies ne sont pas toutes annotées. Ce don a été fait conjointement et à parts égales par Cotton Aimers et Cornelia Eyre.
Le matériel artistique du dernier don consiste en deux appliqués rustiques en coton, confectionnés par Evelyn Lambart après avoir déménagé dans sa maison de retraite de Sutton dans les années 1970. Ils avaient été conçus pour être accrochés au mur. Les dates exactes de leur exécution sont inconnues, et le donneur n'a pu fournir que peu de détails sur leur contenu. D'après ses descriptions, le groupe de femmes représenté sur l'un comprend Joan Matthews, une enseignante de yoga de la région qu'on peut reconnaître grâce à son « abondante chevelure blanche » (description tirée de la correspondance avec le donneur). L'autre montre une vue de la campagne d'Abercorn, un village près de la frontière américaine, non loin de Sutton; on y voit l'ancienne maison du donneur au premier plan. Mme Lambart a créé bon nombre d'oeuvres d'art de ce genre, comme on peut le voir dans les photographies qui font partie de cette acquisition, mais leur emplacement et leurs propriétaires actuels sont inconnus.
Le matériel philatélique comprend 284 entiers postaux en anglais, datant d'environ 1830-1845.
La partie artistique du fonds de la famille Lambart est constituée de documents créés et collectionnés par des membres de la famille Lambart, en particulier Evelyn Lambart, qui comprennent : des croquis et une seule entrée dans le journal de l'Office national du film par Evelyn Lambart; une lettre et une enveloppe décorées adressées à Evelyn Lambart par Norman McLaren; un dessin d'oiseaux à la plume et à l'encre; un dessin héraldique d'Alan Beddoe pour le Livre du Souvenir. Les autres éléments comprennent des dessins et des cartes de souhaits de Norman McLaren pour Evelyn Lambart, un portrait gravé de Mme Littleton, une lithographie d'un inconnu et des cartes postales du parc national Jasper publiées par Printing & Litho. Ltd., à Vancouver (Colombie-Britannique). On trouve également un album de dessins originaux et d'aquarelles ainsi que des gravures et lithographies présentant des portraits et des scènes de l'Angleterre et de l'Europe.
Le matériel cartographique se compose principalement de cartes du Canada produites par le Service de topographie du Canada, au ministère de l'Intérieur, avec des renseignements ajoutés aux cartes concernant les aéroports, les compagnies aériennes et les routes de transport aérien, ainsi que l'emplacement des aéroports, des compagnies aériennes et des clubs d'aviation partout au Canada. On trouve aussi une carte produite par le ministère des Transports et montrant l'emplacement des aéroports et des radiobalises partout au Canada, ainsi qu'une carte montrant le service de courrier aérien expérimental entre Red Bay et Ottawa, publiée pour Canadian Aviation.
Le matériel audiovisuel comprend des extraits de films d'Evelyn Lambart et de Norman McLaren, ainsi qu'une interview d'Evelyn Lambart par Sam Kula au sujet de sa carrière et de la collection de films des anciennes Archives nationales du film, de la télévision et de l'enregistrement sonore.
Le fonds contient aussi une médaille de la Confédération décernée à Evelyn Lambart.