Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies : L'Organisation des Nations Unies a été fondée en 1942, en tant que regroupement des pays alliés de la Deuxième Guerre mondiale, et était axée sur le maintien de la paix de l'après-guerre. Cette organisation internationale a été créée officiellement le 24 octobre 1945. Le Canada faisait partie des pays fondateurs. Le Canada avait des représentants accrédités à titre d'ambassadeurs à New York et à Genève. La mission de Genève a ouvert ses portes le 28 novembre 1948 et Dana Wilgress a été la première déléguée permanente de cette délégation. La mission permanente du Canada du Bureau des Nations Unies à Genève est accréditée auprès de toutes les organisations spécialisées des Nations Unies qui ont un bureau central à Genève. Ce qui inclut l'Organisation internationale du Travail (OIT), l'Union internationale des télécommunications (UIT), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). La mission de Genève est aussi accréditée auprès du Secrétariat de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT).
La mission permanente du Canada au Bureau des Nations Unies à New York a été ouverte en 1948. Le premier délégué permanent de cette délégation fut le général Andrew McNaughton; il est entré en fonction le 9 janvier 1948. De même, M. McNaughton a été le premier représentant du Canada au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Les responsabilités des bureaux de l'ONU, à Genève et à New York, englobent la représentation des intérêts du Canada, au pays et à travers le monde, les négociations des traités au sein des Nations Unies, la contribution aux travaux de l'ONU en général et à ceux de ses organisations spécialisées, et la participation aux opérations de maintien de la paix.
De plus, ces bureaux sont le principal lien de communication et d'information avec l'ONU. La direction des Nations Unies de l'administration centrale d'Ottawa coordonne les travaux accomplis à New York et à Genève. Ces deux bureaux traitent des questions relatives aux conférences et organisations internationales. De même, ils coordonnent les travaux du ministère des Affaires extérieures, et d'autres ministères, avec les Nations Unies.
La Conférence des Nations Unies sur la création d'une organisation pour l'éducation et la culture s'est tenue à Londres, en Angleterre, en novembre 1945. Cette organisation est ensuite devenue l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Bien que le Canada soit devenu membre de l'UNESCO le 6 septembre 1946, ce n'est que le 14 juin 1957 que la Commission nationale canadienne pour l'UNESCO ouvre ses portes en tant qu'organisme du Conseil des Arts du Canada. La Commission tient sa première réunion les 5 et 6 février 1958. En 1960, le Canada nomme son premier délégué permanent à Paris. De 1946 à 1958, la plupart des activités de l'UNESCO sont menées par le ministère des Affaires extérieures. Depuis la création de la Commission nationale canadienne pour l'UNESCO, ses activités sont partagées entre les deux ministères.