La présente série est constituée presque exclusivement de documents créés ou conservés par la Cour de l'Échiquier du Canada dans le district d'amirauté de la Nouvelle-Écosse, à Halifax, entre 1884 et 1971. On y trouve également un recueil de caveats remontant à 1884; cependant, la première cause recensée dans cette série a été introduite en 1907 et la dernière, en 1971. Certaines actions se sont poursuivies après 1971 et ont été reprises par la Cour fédérale du Canada, Section de première instance, qui a hérité en 1971 de la compétence de la Cour de l'Échiquier en matière d'amirauté.
Les causes entendues dans le district d'amirauté de la Nouvelle-Écosse comprenaient des actions en dommages-intérêts pour abordage, ainsi que des actions en dommages-intérêts concernant des avaries causées à la cargaison, des réclamations pour approvisionnements nécessaires des navires, des indemnités pour remorquage ou sauvetage, le recouvrement de salaires et de débours non payés, des versements hypothécaires en souffrance, la reprise de possession de navires et l'inexécution de contrats d'affrètement. Au cours de la Première et de la Deuxième Guerres mondiales, la Cour du district d'amirauté de la Nouvelle-Écosse a entendu plusieurs affaires impliquant des butins de guerre. Les navires occupés en temps de guerre étaient souvent saisis et jugés devant la Cour d'amirauté en tant que prise de guerre.
Parmi les documents les plus couramment créés dans le cadre des procédures judiciaires, mentionnons les actes préliminaires remplis par les parties en cause au moment de l'accident, le cas échéant, les brefs d'assignation (qui exposaient en détail les réclamations des demandeurs) ainsi que les affidavits, les déclarations de la défense, la mise au rôle, les cautionnements maritimes, les caveats, les demandes de précisions, les dépositions, la liste du contenu des dossiers, les protocoles d'entente, les assignations à témoigner et les procès-verbaux de jugement. Le dossier de cas renferme aussi de nombreux avis déposés par les avocats des demandeurs et des défendeurs avisant officiellement les parties des diverses procédures. Les ordonnances étaient rendues sous forme de directives écrites officielles de la Cour; par exemple, pour fixer la date d'un procès, pour émettre un mandat en vue de saisir un navire ou la mainlevée de la saisie, pour assigner des témoins, pour inspecter la cargaison, pour nommer des évaluateurs, pour présenter des pièces à conviction et pour faire des paiements à la Cour.
La série renferme plusieurs pièces utilisées par les demandeurs ou les défendeurs pour établir le bien-fondé de leurs arguments. Ces pièces à conviction comprennent notamment des cartes des régions où les abordages sont survenus, des dessins techniques des navires, des photographies des dommages causés aux quais ou aux navires, ainsi que certains registres tels que les journaux de bord ou les livres de mer.
La Cour du district d'amirauté de la Nouvelle-Écosse possède plusieurs registres renfermant les renseignements concernant les affaires instruites par ce tribunal, dont divers registres et dossiers, le registre des frais de justice ainsi qu'un registre de procès-verbaux.