Cette série contient des documents créés par le MJ pour s'acquitter de ses responsabilités en matière de crimes de guerre. Elle comprend également les dossiers créés par la Commission d'enquête sur les criminels de guerre (1985), aussi connue sous le nom de la Commission Deschênes.
Les volumes 3724 à 3845 contiennent des documents historiques (identifiés par les préfixes A, C, E et S). Au début de ses activités, la Section des crimes de guerre du MJ a attribué des lettres à des zones géographiques, mais cette pratique n'a pas été appliquée de manière cohérente et a été abandonnée. Les lettres individuelles attribuées aux dossiers de ces volumes n'ont donc aucune signification opérationnelle. La base de données Sésame est nécessaire pour donner un sens à ces dossiers. Les documents historiques ont été collectés dans les archives et utilisés dans le cadre de l'élaboration des dossiers et des litiges. Ces documents historiques sont souvent accompagnés de déclarations sous serment attestant de leur authenticité.
Les volumes 3846 et 3847 contiennent des documents du Corps polonais (également appelés documents « P ») qui ont été traités par le Public Records Office, au Royaume-Uni.
Les volumes 3848 à 3917 contiennent les déclarations de témoins (également appelés documents « W »). Ces déclarations ont été trouvées dans des archives étrangères ou recueillies directement auprès de victimes ou de témoins. Ces témoignages ont souvent été retranscrits et parfois traduits. Beaucoup d'entre eux ont été enregistrés sur divers supports audiovisuels, notamment des cassettes sonores, des bandes sonores, et des vidéocassettes (VHS). Certains de ces enregistrements n'ont pas été retranscrits. Néanmoins, ils constituent une source documentaire unique pour améliorer notre compréhension de certains aspects du conflit.
Les volumes 3918 à 3940 contiennent des déclarations de témoins (également appelées documents « W »). Voir ci-dessus.
Les volumes 3941 à 3973 contiennent des éléments d'enquête (documents « D ») provenant d'autres pays qui menaient également des procès parallèles pour crimes de guerre. Ils sont classés par thèmes.
Les volumes 3974 à 3977 contiennent des déclarations de témoins et des documents historiques (également appelés documents « K ») relatifs à un suspect particulier. Lorsque le MJ a tenté de migrer les données relatives à cette série particulière de dossiers dans sa base de données Sesame, une erreur s'est produite, de sorte qu'un instrument de recherche parallèle sur papier a été créé uniquement pour ce suspect.
Les volumes 3978 à 4110 contiennent des documents originaux, des déclarations sous serment originales et des copies certifiées conformes de documents accompagnés de pochettes contenant des déclarations sous serment.
Le volume 4101 contient diverses déclarations de témoins.
Les volumes 4111 à 4203, 4255 à 4258, 4270, et 4980 contiennent les documents de la Commission Deschênes. Ils comprennent entre autres les transcriptions des audiences publiques et à huis clos, les pièces à conviction, les dossiers opérationnels, les dossiers cas des présumés criminels de guerre et les rapports publiés et non publiés.
Les volumes 4255 à 4258 et 4270 contiennent les index destinés à servir d'instruments de recherche pour les documents qui se trouvent dans les volumes 4111 à 4203.
Les volumes 5983 à 6353 contiennent des documents relatifs aux procès de personnes soupçonnées de crimes de guerre par la Commission Deschênes.