Arbour, Louise, 1947- : Louise Arbour est née le 10 février 1947 à Montréal. Elle fait ses études primaires et secondaires au Collège Régina Assumpta (Congrégation Notre-Dame). Elle complète un baccalauréat ès arts à l'Université de Montréal en 1967 et une licence en droit (LL.L.) avec mention distinction en 1970. Elle est reçue au Barreau du Québec la même année. En 1971 et 1972, elle est nommée clerc aux affaires légales pour le juge Louis-Philippe Pigeon à la Cour suprême du Canada. Parallèlement, elle complète des études en Common Law à l'Université d'Ottawa et en 1972, elle devient professeur à la Osgoode Law School de l'Université York de Toronto. Elle occupe ce poste jusqu'en 1987. En 1977, elle est reçue au Barreau de l'Ontario.
De 1974 à 1987, Louise Arbour travaille comme agent de recherche pour la Commission de la réforme du droit du Canada. En 1985, elle devient vice-présidente de la Canadian Civil Liberties Association où elle milite pour le droit de vote des prisonniers et pour les droits civils. Elle est nommée juge à la Cour suprême de l'Ontario en 1987 qui deviendra plus tard, la Cour d'appel de l'Ontario. Parallèlement, elle est doyenne adjointe à la Osgoode Law School de l'Université York à Toronto puis, devient membre à vie de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. En avril 1995, elle est nommée présidente de la Commission d'enquête ontarienne sur les évènements violents survenus à la prison des femmes de Kingston.
En février 1996, le Conseil de Sécurité des Nations Unies la nomme procureur en chef du Tribunal pénal international pour le Rwanda et pour l'ex-Yougoslavie. En 1997, elle émet plusieurs mandats d'arrestation de dirigeants internationaux dont plusieurs du Kenya comme l'ancien premier ministre (Jean Kambada), un ministre et un général. Ils subissent des procès à La Haye pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. En mai 1999, elle accuse et émet le premier mandat d'arrestation de l'histoire d'un chef d'état en exercice : Slobodan Milosevic.
Le 15 septembre 1999, Louise Arbour devient juge à la Cour suprême du Canada où elle succède au juge Peter Cory. Elle quitte ce poste en 2004 pour relever d'autres défis sur la scène internationale. Durant la même année, elle est nommée Haut-commissaire aux droits de l'Homme par le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan. Elle remplace Sergio Vieira de Mello. La même année, Louise Arbour est nommée par le Times Magazine comme étant l'une des 100 personnalités les plus influentes en 2004. Pendant son mandat, Louise Arbour a voyagé dans de nombreux pays pour prendre la défense des droits humains souvent dans des zones de guerre. Elle quitte son poste à la fin de son mandat en juin 2008.
En juillet 2009, elle devient présidente et directrice générale de l'International Crisis Group, un organisme international visant à prévenir les conflits à travers le monde dont le siège est à Bruxelles en Belgique.
Pendant son travail, Louise Arbour a publié de nombreux articles et comptes rendus sur les procédures criminelles, les droits de l'Homme et les libertés civiles. Elle a prononcé des allocutions dans le cadre de séminaires, de comités et de conférences sur tous les continents. Elle a reçu plus d'une trentaine de doctorats honoris causa d'universités canadiennes et de l'extérieur et des dizaines de prix tant dans le domaine du droit que celui de la défense des droits de la personne. Parmi les reconnaissances, il y a le prix Franklin D. Roosevelt Freedom from Fear Award, United Nations Human Rights Prize, l'Ordre du Québec, l'Ordre du Canada, la Légion d'honneur française, le prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe et le Prix Special du Jury de la Fondation Chirac. Le 22 mai 2012, Postes Canada a émis une série de timbres intitulée « Bâtisseurs de changement » à l'effigie de quatre Canadiens dont Louise Arbour qui se sont illustrés de façon remarquable pour faire améliorer les droits des collectivités au Canada et dans le monde.