Dumouchel, Suzanne Beaudoin, 1920- : Suzanne Beaudoin Dumouchel est née à Montréal en 1920. Elle est la fille de Lucienne Gaudreau, musicienne, et de Louis-Philippe Beaudoin, relieur d'art et fondateur de l'École des arts graphiques de Montréal. Elle est l'aînée de trois enfants, dont un frère, Marcel, et une soeur, Nicole. Dès l'âge d'un an, elle déménage à Paris avec ses parents lorsque son père reçoit une bourse pour étudier la reliure d'art au Collège technique Estienne; la famille y reste quatre ans et la mère de Suzanne en profite pour étudier le piano sous la direction de l'organiste Georges-Émile Tanguay. Adulte, Suzanne Beaudoin effectue des études et reçoit un diplôme de l'École des beaux-arts de Montréal (1939-1942), un diplôme de la Sorbonne à Paris ainsi qu'une maîtrise en Arts Education de l'Université Concordia (vers 1976). Elle amorce également des études au niveau du doctorat à Concordia, mais sa thèse n'est pas achevée.
Au cours de ses études à l'École des beaux-arts de Montréal, Suzanne Beaudoin rencontre et commence à fréquenter l'artiste autodidacte de Valleyfield, Albert Dumouchel. Avec elle, le cheminement artistique de Dumouchel prend un virage ; elle lui fait connaître la communauté artistique de Montréal et lui présente ses amis tels de Tonnancour et Pellan. Lorsque Philippe Beaudoin fonde l'École des arts graphiques de Montréal en 1942, Dumouchel y obtient un poste d'enseignant. Le couple se marie en juin 1943 et a deux fils, François et Jacques.
Dès 1943, Albert Dumouchel fait l'acquisition d'une maison sur le boulevard Gouin à Montréal et y installe un atelier d'artiste pour que lui et Suzanne puissent y travailler. En juin 1946, ils quittent Valleyfield et emménagent en permanence dans cette même maison. Lorsqu'Albert reçoit une bourse d'études de l'UNESCO en 1955, Suzanne et les enfants l'accompagnent à Paris pendant près d'un an. Laissant leurs fils en pension, Suzanne traverse l'Europe avec son mari et visite de nombreux ateliers d'estampe; avec lui, elle rencontre des artistes dont Bozidor Jakac à Ljubljana et Roger Lacourière, Stanley Hayter, Johnny Friedlander et Edmond Desjobert à Paris. Au cours de voyages ultérieurs (jusqu'en 1981), Suzanne, avec et sans Albert, retourne dans plusieurs ateliers pour faire des stages; elle apprend la lithographie aux ateliers Desjobert (Paris) et l'eau-forte aux ateliers Leblanc (Paris). Elle effectue également des stages en sérigraphie aux ateliers Perrault de Montréal.
Le couple Dumouchel-Beaudoin se sépare en 1965. Professeure d'art plastique dans diverses écoles de Montréal depuis 1956, Suzanne Beaudoin Dumouchel continue son cheminement artistique dans l'atelier de la maison du boulevard Gouin. Tant en peinture qu'en estampe, elle explore nombreux thèmes et sujets : le cercle, la ligne, la musique, les énergies vitales dans la nature, les formes végétales et animales ainsi que son quotidien en tant que femme, mère et artiste. Au cours des années 1970, elle enseigne le dessin au Cégep du Vieux-Montréal, elle participe à de nombreux jurys artistiques et demeure au sein de plusieurs associations artistiques professionnelles, dont la Société des Artistes professionnels du Québec. Depuis sa retraite à 61 ans, Suzanne Beaudoin Dumouchel continue à créer et s'implique dans divers organismes dont le Musée des beaux-arts de Montréal et la Société de conservation du Sault-au-Récollet.
Bien qu'elle a vécu dans l'ombre de son père et de son mari pour une partie de sa vie, Suzanne Beaudoin Dumouchel a réussi à s'illustrer par son oeuvre, son enseignement ainsi que sa participation à divers concours et expositions. Depuis 1944, elle s'est fait une renommée tant au niveau local qu'international dans des événements dont : la Biennale de Ljubljana, Yougoslavie (1965) ; le Concours national de gravure, Québec (1er prix, 1967) ; l'Exposition internationale de gravure, Musée des beaux-arts de Montréal (1970) ; une exposition internationale, Galerie Bleve, Philippines (1972) ; une exposition internationale, Graphic Art, Musée de San Francisco (1973) ; la Biennale internationale de la gravure, Cracovie, Pologne (1974) ; la Biennale de Florence (1974) ; une exposition internationale d'art, Gravure, Monza, Italie (1976) ; une Exposition solo, « La Chasse-Galerie », Toronto (1980); et une Exposition solo, « de Cézanne à Suzanne », Montréal (2001).