La série se compose des livres d'admission et de congé pour des unités d'hôpital d'outre-mer dans lesquelles des soldats canadiens ont été traités pendant la Première Guerre mondiale. Plusieurs de ces unités médicales étaient canadiennes, mais on trouve aussi des unités britanniques et australiennes dans cette série. Connus comme "Admission and Discharge Books" (livres d'admission et de congé), les livres sont de deux sortes : la première sorte, dans le format de registre, identifie le nom, le matricule, l'unité d'appartenance, l'âge, la durée du service, la religion et indique la nature de la maladie ou de la blessure et les dates d'admission et congé. La seconde sorte de livres contient la même information, mais offre des détails sur le traitement ou l'opération pratiquée. Les détails sur les opérations contiennent généralement le nom du patient, la date de l'intervention chirurgicale, la nature de la maladie ou de la blessure, le nom du médecin et le suivi de l'opération. Les livres couvrent la période de 1914 à 1920.
Les unités médicales étaient situées en Angleterre et sur le front de l'Ouest. Elles comprenaientt entre autres des ambulances de campagne, des trains ambulance, des hôpitaux militaires, spéciaux, généraux, stationnaires, de convalescence ainsi que des navires-hôpitaux et-ambulance.
Dans une note envoyée par le Surgeon-General M.W. Russell (Book 1598), ce dernier rappelle aux autorités des hôpitaux britanniques les procédures à suivre pour tenir le registre des patients canadiens. Il rappelle que les autorités doivent dresser une liste des officiers et des hommes du rang nouvellement admis durant la semaine, ainsi que la liste de ceux libérés. De plus, chaque hôpital doit faire part du nombre de Canadiens actuellement hospitalisés. Ces listes doivent ensuite être acheminées chaque vendredi au Directeur du Service médical du Contingent canadien à Londres.
Les unités médicales tenaient donc des registres séparés dans lesquels elles inscrivaient les informations sur les admissions et les congés des soldats canadiens. Dans la grande majorité des cas, les officiers sont enregistrés dans des registres séparés, les NCO (non-commissioned officers) et les O.R. (other ranks: simples soldats) étant listés dans un autre registre. Dans quelques cas, on retrouve les officiers, NCO et O.R. dans un même registre. D'autres unités maintenaient des registres séparés selon que les patients provenaient du front ou de camps en Angleterre : dans ces derniers cas, on retrouve la mention «UK Canadian Troops», «UK Canadians» ou «UK Colonial». Enfin, il existe quelques livres consacrés aux infirmières (Nursing Sisters), ou aux prisonniers de guerre.