Proulx, Maurice, 1902- : Maurice Proulx est né le 13 avril 1902 à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud dans une famille de cultivateurs. Après des études classiques au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, il entre au Grand Séminaire de Québec et est ordonné prêtre en juin 1928. L'année suivante, il entreprend des études en agronomie à la Faculté d'agriculture de l'Université Laval. En 1931, il s'inscrit à l'Université Cornell à Ithaca, dans l'État de New York, où il obtient un doctorat en agronomie en 1933. C'est là qu'il découvre le cinéma qui s'avère un "professeur" d'anglais patient et efficace. En 1933, il obtient de ses supérieurs l'argent nécessaire pour se procurer une ciné-caméra, le modèle K de la compagnie Kodak. De retour à La Pocatière, en 1934, il enseigne l'agronomie.
A L'automne 1934 et jusqu'en 1937, il accompagne des groupes de colons qui vont défricher les terres en Abitibi et filme leurs faits et gestes. Ces images, sonorisées à New York constituent le premier long métrage documentaire québécois: En pays neufs. En décembre 1935, l'agronome-cinéaste entreprend un long périple en Europe et en Afrique du Nord pendant lequel il s'intéresse particulièrement aux réalités agricoles des divers pays visités. En 1938 et 1939, il tourne En pays pittoresque, documentaire sonore de 125 minutes sur la colonisation et les attraits touristiques de la Gaspésie.
Puis, il soutient Adélard Godbout, son ancien professeur d'agronomie devenu Premier ministre, lors de la création du Service de ciné-photographie, en 1941. D'ailleurs, cette relation privilégiée avec les autorités politiques, le cinéaste saura la poursuivre efficacement avec Maurice Duplessis, à compter de 1944, lequel, par exemple, demandera au cinéaste, sans autres intermédiaires, de réaliser un film sur la culture du tabac.
Jusqu'en 1968, il réalise et produit près de 50 courts, moyens et longs documents sonorisés et tourne plusieurs milliers de mètres de pellicules sur nombre de sujets d'actualité. Vers 1957, l'abbé Proulx est associé à la création d'une compagnie de production de films à Québec: Nova Films inc. Parallèlement à ses activités cinématographiques, il est fort actif, à partir de 1953, dans le secteur social, s'occupant d'adoption à la demande de son évêque. En 1966, un infarctus l'oblige à interrompre ses activités et il se retire à La Pocatière. En 1977, le gouvernement du Québec procède à l'acquisition d'une partie importante de son oeuvre et lui demande sa collaboration pour une rétrospective présentée en de nombreux endroits du Québec.
Au cours des années suivantes, l'abbé Proulx reçoit plusieurs prix et nombre de témoignages d'appréciation pour son oeuvre, entre autres: en 1979, un doctorat honorifique décerné par l'Université Concordia et la production par Radio-Canada d'une émission de trois heures: Le cinéaste d'un Québec oublié; en 1984, le Festival des films du monde à Montréal lui rend hommage à l'occasion du cinquantenaire de En pays neufs. En 1986, il est décoré de l'Ordre du Canada et en 1987 de l'Ordre du Québec. Maurice Proulx décède à La Pocatière le 7 juin 1988. Les informations sont tirées de 1446