Cette sous-série comprend des manuscrits rédigés par Jacques Castonguay relatifs à l'histoire militaire et aux institutions militaires. Elle est divisée en autant de sections qu'il y a de thèmes, soit treize. L'auteur traite de certaines batailles comme celles du Saint-Laurent et de Dieppe pendant la Seconde Guerre mondiale et de certains établissements comme ceux du Collège militaire Royal de Saint-Jean, du Fort de Saint-Jean et de la Base des Forces canadiennes de Montréal. Il s'intéresse aussi à l'histoire des unités militaires dont le régiment de la Chaudière, les Voltigeurs de Québec, le 5e Régiment d'artillerie légère du Canada et la 16e Escadre. Il écrit également une histoire de l'aumônerie dans l'Aviation royale du Canada. Par ailleurs, l'auteur a rassemblé plusieurs originaux et copies de ses articles et de ses textes dans le dossier intitulé Articles de revue, conférences et textes. Les sujets sont variés et traitent en outre du leadership dans les forces militaires, du Rwanda, de la milice, du Collège militaire royal, de questions relatives à la défense et à la souveraineté advenant l'accession du Québec à la souveraineté et de la psychologie. Le dossier inclut un index. Enfin, la sous-série comprend le manuscrit de Gabriel Taschereau à propos de ses souvenirs comme pilote durant la Seconde Guerre mondiale.
D'autres documents témoignent des activités de Jacques Castonguay au sein des Forces armées canadiennes, notamment lorsqu'il relate des visites dans plusieurs stations de radar dispersées dans le Grand Nord canadien. Ces manuscrits sont des inédits sauf "Le leadership dans les Forces canadiennes" qui a été traduit et publié en anglais. Trois de ces études constituent des témoignages originaux de la vie des militaires dans des zones nordiques isolées durant les années 1960.
La plupart des manuscrits sont accompagnés des documents de référence que l'auteur a rassemblés. Ils comprennent des notes personnelles de l'auteur, des rapports, des listes, de la correspondance, des mémos, des articles, des coupures de presse etc. Beaucoup de ces documents de référence sont des copies. En dernier lieu, il faut mentionner que l'étude historique des établissements militaires de Farnham ne contient pas de manuscrit.
La sous-série inclut aussi des documents iconographiques. Elle comprend une collection de 192 photographies n&b du service de l'aumônerie de l'Aviation royale canadienne surtout de la Seconde Guerre mondiale (illustrations de son livre « Unsung Mission » publié en 1968) et du début du branche des services de l'aumônerie en 1968 ; 7 photos relatives au 5e Régiment d'artillerie légère du Canada; 54 photos et 12 négatifs relatifs au régiment de la Chaudière (portraits des commandants, photos de groupes, décorations); 119 photos et 2 négatifs concernant l'histoire et les activités du Collège militaire royal de Saint-Jean (reproductions de tableaux, cartes, inauguration du Collège en 1952, la visite du général Montgomery en 1953, remises de diplômes, commandants, anciens élèves, le Collège) dont certains ont été publiés dans le livre Le Collège militaire royal de Saint Jean; 115 diapositives du Collège Militaire Royale de Saint-Jean (les photographies aériennes, les activités, et les recherches archéologiques effectuées là en 1980 et 1981 au site du fort Saint-Jean) ; 10 photographies et 1 photographie aérienne de la bataille de Dieppe en 1942 ; 11 photographies de la bataille du Saint-Laurent en 1942 ; un manuscrit de l'historique de la Base des Forces canadiennes de Montréal et de ses garnisons avec 92 photographies ; 17 photos prises au lancement de deux volumes dont Le Fort Saint-Jean en 1965 et 1975 ; et 40 photos et 7 négatifs se rapportant aux Voltigeurs de Québec (le musée régimentaire, la manège militaire, armoirie, portraits, anciens camps d'internement de St-Blaise ou Grande Ligne et de Farnham).
Enfin, la sous-série contient 4 gravures du R. Tanguay et des documents cartographiques: un plan et une copie d'une photographie aérienne représentent le port de Dieppe pour l'année 1942; deux plans (dont une copie) montrent les établissements militaires de Farnham; 9 copies de plans montrent le Fort de Saint Jean entre 1748 et 1917.
On y retrouve des reproductions de plans des Fort Chambly et Pentgouet, de l'Ismthe de l'Acadie et du Lac Champlain. Ces reproductions sont conservés dans le volume 12 des documents textuels du fonds. Elles couvrent la période 1670 à 1776.