Great Britain. Cabinet Office. Committee of Imperial Defence : Le Comité pour la défense de l'Empire (Committee of Imperial Defence), un organe consultatif sans pouvoir exécutif, fut mis en place en décembre 1902 lors de la réoganisation du Comité du cabinet pour la défense (Defence Committee of the Cabinet), créé en 1895, afin d'inclure non seulement les ministres, mais également les dirigeants de l'armée et de la marine. Depuis sa création en 1902, des copies de ses procès-verbaux et de ses notes de services imprimés ont été conservées dans quatre séries sur la défense nationale, les sujets divers, la défense des colonies, et la défense indienne. En 1904, le Comité fut entièrement reconstitué et le premier ministre devint son président et seul membre permanent. Il pouvait, si nécessaire, convoquer à sa discrétion d'autres ministres, des chefs du personnel, et d'autres spécialistes. A la même époque, le Comité a obtenu un nouveau secrétariat.
Avant 1914, le Comité pour la défense de l'Empire était divisé en quatre sous-comités permanents : défense des colonies (Colonial Defence), défense des ports d'attache (Home Ports Defence), coordination de l'action ministérielle (Coordination of Departmental Action) et transport aérien (Air). Le Comité pour la défense des colonies (Colonial Defence Committee) se concentrait sur la préparation de plans pour la défense des dominions et des colonies. En 1902, il fut remplacé par le Comité pour la défense de l'Empire, à qui furent transférés ses documents. En 1911, le Comité fut renommé Comité de défense outre-mer (Oversea Defence Committee). Après 1918, les trois premiers sous-comités furent reconstitués et augmentèrent en comités permanents et ad hoc. Avec l'aide de ses sous-comités, le Comité pour la défense impériale a élaboré les principes de base de la politique de défense pour le Cabinet, a fait des recommandations sur des problèmes spécialisés de défense au Cabinet et à d'autres ministères concernés, et a préparé, en consultation avec les ministères, des plans détaillés pour une coordination efficace des autorités navales, militaires et civiles en cas de guerre.
Avant 1914, les représentants des gouvernements du Dominion participaient, de temps à autre, au Comité pour la défense de l'Empire. Le déclanchement de la guerre en 1914, entraîna une rapide réduction des activités du Comité. Et, en 1915, ces activités avaient pratiquement cessées. Néanmoins, le secrétariat resta ouvert et fut mis à la disposition du Conseil de guerre (War Council), du Comité des Dardanelles (Dardanelles Committee) et du Comité de guerre (War Committee). En décembre 1916, il devint le noyau du secrétariat du Cabinet de guerre. Après la guerre, le Comité pour la défense de l'Empire se réunit deux fois en 1920, avant de se réunir de nouveau en juillet 1922. Entre temps, ses responsabilités furent passées aux Sous-comité permanent de défense (Standing Defence Subcommittee). Par la suite, le Comité se réunit régulièrement jusqu'en septembre 1939, date de la mise en place du Cabinet de guerre (War Cabinet) qui remplaça le Comité pour la défense de l'Empire. Le Comité fut reconstitué après la guerre et un bon nombre de ses responsabilités furent assignées au ministère de la Défense (Minister of Defence).