Assiniwi, Bernard, 1935- : Bernard Assiniwi est né à Montréal en 1935 d'une mère québécoise et d'un père Cri de la famille algonquienne du lac Tapini. Il obtient un certificat d'études secondaires de l'American School de Chicago en Illinois et, en 1957, un baccalauréat en agriculture du Northern Ontario College of Agriculture affilié à l'Université de Guelph. Il étudie l'art vocal avec Pauline Donalda, Francesco Manetti, Albert Cornelier et l'art dramatique avec François Rozet et Jean Doat.
En 1958, il s'installe à Rimouski où il travaille comme auteur, scripteur et réalisateur radiophonique au poste C.J.B.R. Il est professeur de diction, de phonétique et de phraséologie pour le compte de la Commission scolaire du Grand Rimouski dans un projet pilote. En même temps, il enseigne à l'école normale des Ursulines.
En 1962, Bernard Assiniwi arrive à Montréal où on le retrouve dans diverses continuités à la radio, dans quelques téléthéâtres et il joue pour la plupart des compagnies de théâtre. En fait, tout au long de sa vie, il s'intéresse au théâtre, en tant que comédien et metteur en scène. De 1957 à 1962, il joue et fait la mise en scène pour Les Audacieux de Rimouski, la première troupe de théâtre amateur de Rimouski qu'il a fondée. Ensuite il joue pour le Théâtre d'Essai de Montréal, le Théâtre du Nouveau Monde ("La guerre, Yes sir", en 1971), le Théâtre de la Marjolaine à Eastman, le Grand-Guignol de Paris, le Théâtre de la Place Ville-Marie, la Comédie Canadienne ("Médium saignant" en 1969), le Théâtre populaire du Québec, le Trident ("Charbonneau et le Chef" en 1970) et le Théâtre de l'Ile à Hull. Il joue également à la télévision de la Société Radio-Canada, dont le rôle du propriétaire souffre-douleur dans l'émission pour enfant "Sol et Gobelet" (pendant 7 ans) et celui de "l'Indien" dans le téléroman "Les forges du Saint-Maurice". Il tourne aussi dans sept films dont le dernier rôle dans "Akki" de l'Office national du film du Canada, en 1991, qui porte sur le suicide des jeunes.
De 1965 à 1968, Bernard Assiniwi est conseiller culturel et consultant en culture amérindienne au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien à Ottawa où il conçoit, planifie et met sur pied l'organisation des activités culturelles du pavillon des Indiens à Expo 67, sous la direction d'Yves Thériault. Il est d'ailleurs l'instigateur de la "Journée de l'Indien" à ce même pavillon. Son travail au ministère l'amène aussi à étudier la situation artistique des personnes d'origine indienne dont le rapport est publié en 1968 sous le titre de "Talent Among Canadian Indians".
De 1968 à 1973, il redevient chercheur pigiste en histoire, comédien, metteur en scène et auteur publié chez Leméac, à Montréal. Il est auteur et concepteur de la série de douze légendes indiennes, diffusées à Radio-Canada International (1972-1974, 1984) et de sept disques (où il chante). C'est en 1971 qu'il change son nom de famille pour celui d'Assiniwi car il était connu jusqu'alors sous le nom de Bernard Lapierre.
De 1973 à 1978, il multiplie les activités et mène de front la carrière de chercheur pigiste en histoire autochtone, planificateur de développement touristique pour la Société d'aménagement de l'Outaouais et rédacteur en chef de la revue de plein air "Québec Nature".
En 1978, Bernard Assiniwi est chroniqueur pigiste à CBOF (radio de Radio-Canada/Ottawa), tout en poursuivant des recherches en histoire autochtone et en publiant les résultats obtenus.
En 1980, il dirige les relations publiques du Bureau des revendications des autochtones du ministère des Affaires indiennes et du Nord et, en 1983, il est conseiller en communication au service de la direction générale des Services médicaux de Santé et Bien-être Social Ottawa. Cette section est responsable de la santé des autochtones et des employés de la fonction publique fédérale.
De 1988 à 1992, Assiniwi est de retour à la recherche historique et plusieurs musées et universités, tant canadiens qu'américains, se portent acquéreurs des résultats de son travail. De juillet 1988 à mars 1989, il est président de l'Alliance autochtone du Québec. Cet organisme, fondé en 1972, a pour but de défendre les droits des autochtones d'ascendance amérindienne ou inuk du Québec établis à l'extérieur des réserves indiennes. En 1988, il produit, scénarise et est acteur dans une vidéo de 25 minutes : "Les autochtones du Québec / Native Peoples of Quebec".
En 1992, il obtient le poste de chercheur en histoire autochtone au Service canadien d'ethnologie du Musée canadien des civilisations à Hull. En 1994, tout en conservant son poste au musée, il est écrivain en résidence au département des lettres françaises ainsi que professeur de création littéraire du conte et de la nouvelle à l'Université d'Ottawa. Il est également invité, en tant qu'autochtone, à travailler à l'élaboration du contenu des émissions sur l'histoire canadienne au canal histoire avec, entre autres, l'historien Jacques Lacourcière. En 1999, il est l'invité d'honneur au Salon du livre de Paris. Lors de la Francofête 2000, il est invité à collaborer à un cahier de jeux linguistiques.
Bernard Assiniwi est détenteur des prix et distinctions suivants: premier prix d'interprétation dramatique au concours de fin d'anné du Studio Alfred Brunet, pour l'interprétation du personnage de Jeff dans la pièce "Jean de la lune" de Marcel Achard, en 1957; premier prix de comédie pour "Georges Dandin" de Molière, Studio Alfred Brunet, en 1957; meilleur acteur de soutien dans la pièce "Les Nouveaux Dieux" de Jacques Dufresne, au Festival dramatique du Canada, à Brockville en Ontario, en 1965; finaliste et mention au Prix littéraire de la ville de Montréal avec le livre "Anish-Nah-Bé, contes adultes du pays algonkin", en 1971; plaque de bronze du meilleur scénario au 41st Annual Colombus International Film & Video Festival de Colombus, Ohio, É.-U., pour le documentaire "Pre-Recruit Training Camp", produit en collaboration avec Art Holbrook Production, d'Ottawa, en 1993; finaliste et mention au Prix Ringuet (meilleur roman) de l'Académie des lettres du Québec pour "La Saga des Béothuks", publié chez Leméac-Acte Sud (1996), en 1997; délégué de prestige de l'Ouatouais québécois au Salon du livre de Besançon en Franche Comté, représentant le Conseil régional de développement de l'Outaouais, en 1997; en nomination pour les Prix littéraires du Gouverneur général de 1997 dans la catégorie romans et nouvelles pour "La Saga des Béothuks"; Prix Québec-France pour "La Saga des Béothuks", en décembre 1997; doctorat honorifique de l'Université du Québec à Trois-Rivières (1999) "en raison de sa remarquable contribution au rapprochement des cultures québécoise et autochtone et pour sa production tout aussi exceptionnelle d'une oeuvre littéraire et médiatique visant à faire connaître la culture autochtone ainsi que pour la qualité remarquable de son engagement à la cause des premiers occupants"; nomination comme membre doyen à l'Union des artistes à Montréal (2000); le Prix Dr Bernard Chagnan Assiniwi créé par la société Terres en vues en 2001 "en hommage à cet homme polyvalent d'une reconnaissance juste et respectueuse des cultures indigènes par tous".
Bernard Assiniwi est décédé à Cantley (Québec) en 2000. Curiculum Vitae de Bernard Assiniwi