La série rassemble la correspondance officielle produite par le cabinet du très honorable John Diefenbaker entre juin 1957 et avril 1963. Les documents numérotés documentent pratiquement tous les aspects du mandat de M. Diefenbaker à la tête du gouvernement, tant ses réussites que ses échecs. Ils renseignent sur toutes les facettes de la politique canadienne sous Diefenbaker, notamment la "Vision nordique", programme de national de développement qui professait un Canada dynamique et indépendant, le programme national d'agriculture, l'ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent, l'annulation du projet Avro CF-105 Arrow, la controverse des ogives nucléaires et l'affaire Coyne. Ils témoignent aussi des affaires internationales du Canada, dont son rôle dans le Commonwealth et la crise des missiles cubains. Les dossiers jettent en outre un certain éclairage sur la carrière des ministres composant le cabinet de M. Diefenbaker, les hauts fonctionnaires et les premiers ministres provinciaux de l'époque, ainsi que la myriade de questions d'intérêt pour les Canadiens et les Canadiennes entre 1957 et 1963, période durant laquelle il y a eu quatre élections fédérales.
La série est classée suivant le système employé au Bureau du premier ministre. A l'époque de M. Diefenbaker, ce bureau comportait cinq grandes divisions: l'administration, la correspondance, le classement, les services de référence et le secrétariat de direction. Gordon Heatherington, qui administrait le classement sous Diefenbaker, a cosigné la classification-matière décimale employée, laquelle reconnaissait dix matières principales: les généralités, la défense, l'économie, le gouvernement, le droit, la mise en valeur des ressources, le bien-être social, le commerce, les relations mondiales et, enfin, l'histoire, la géographie et l'information biographique. Chacune de ces matières principales pouvait ensuite être subdivisée en sujets plus pointus. L'instrument de recherche explique en détail le système de classification.
Bien que dans l'ensemble assez efficace et polyvalent, le système n'était pas sans anomalie et n'échappait pas à des défaillances occasionnelles. Les anomalies tenaient largement à un facteur subjectif de la classification. En effet, au jour le jour, différentes personnes étaient appelées à classer la correspondance qui inondait le bureau de sorte que les lettres concernant les armes nucléaires, par exemple, pouvaient être classées au moins de quatre façons différentes: sous armes atomiques (154.3), arsenal nucléaire (154.4), désarmement (806) ou paix (844). Pour ce qui est des défaillances, elles coïncidaient généralement avec les événements tels que les élections et les grands débats publics, générant tellement de correspondance que le personnel du bureau ne parvenait plus à tout traiter adéquatement. Cet "excédent" se trouve dans la série VIII (correspondance non numérotée du Bureau du premier ministre). Chercheurs et chercheuses devraient se référer à la fois à la série VI et la série VIII pour la correspondance officielle de M. Diefenbaker.
La classification-matière était complétée par un système d'indexation élaboré. Ainsi, après avoir attribué un numéro aux documents, les préposés aux dossiers préparaient des feuilles de renvois pointant vers les dossiers pertinents et tenaient un index sur fiches qui permettaient de localiser les documents par auteur et par matière. Bien que non exhaustif, l'index sur fiches est un instrument de recherche fort utile. En plus de répertorier la majorité des documents dans les fichiers numérotés du bureau, l'index renvoie à l'occasion à des documents dans la série VII (documents de référence) et dans la série XII (dossiers personnels et confidentiels). Les documents transférés à la série VII portent la mention "salle 137" et ceux transférés à la série XII, sont décrits à l'occasion comme étant "dans le coffre-fort". Les originaux de bon nombre de lettres provenant de personnages de marque ont également été transférés à la série XII. L'index sur fiches est disponible sur les bobines de microfilm M-8459 à M-8503 et comporte quatre sections: auteur, 1957-1963; matières, 1957-1958; matières, 1958-1963; classifiés, auteurs et matières, 1957- 1963. Une liste microfilmée de conversion de l'index est incluse dans l'instrument de recherche.
Le Bureau du premier ministre ne classait pas seulement les documents par matières, mais aussi en fonction de critères de sécurité. La plupart ont reçu une cote générale. Néanmoins, un nombre appréciable ont reçu une cote de sécurité limitant leur diffusion, soit: officiel, confidentiel, secret ou très secret. A cause du nombre de documents ayant reçu une cote de sécurité, les ministères fédéraux ont passé en revu l'ensemble des dossiers classifiés et numérotés pour éviter la divulgation de renseignements de nature délicate. Les dossiers en question ont été microfilmés séparément des autres, mais la majorité ont été retournés à leur volume original après le microfilmage.
Étant donné que bon nombre des fiches de l'index créé par le Bureau du premier ministre incluent un résumé de documents classifiés, il a aussi été soumis à un examen, à la suite duquel un certain nombre de fiches ont été retirées et microfilmées séparément (bobine M-8503).
Les documents sont disponibles sur les bobines de microfilm M-7788 à M-7961, M-8451 à M-8503 et M-8849 à M-8928.