La série réunit les dossiers juridiques de John Diefenbaker et retrace sa carrière juridique depuis son admission au Barreau, en 1919, jusqu'à son ascension au rang des meilleurs avocats de la défense du Canada. Elle comporte quatre sous-séries : la première rassemble les dossiers de ses affaires; la deuxième, ses dossiers de recouvrement; la troisième, les demandes d'aide et la quatrième, les dossiers administratifs.
La première sous-série couvre les affaires civiles et criminelles, publiées ou non, auxquelles M. Diefenbaker a travaillé. Les dossiers incluent la correspondance de nature courante avec les clients, les notes manuscrites de M. Diefenbaker, la transcription des procès et audiences, les affidavits et les coupures pertinentes. L'information est dans bien des cas suffisante pour retracer tout l'historique de l'affaire, mais la sous-série renferme aussi bon nombre de dossiers incomplets.
La seconde sous-série comprend les dossiers de recouvrement qui permettent de juger le temps consacré par M. Diefenbaker au recouvrement de prêts, ventes, loyers et autres créances impayées. Ils témoignent des difficultés financières qu'ont traversé tant de résidants de l'Ouest durant la crise. Règle générale, une lettre lapidaire menaçant le fautif de poursuites suffisait à obtenir paiement des sommes dues; à l'occasion, une action en justice pouvait néanmoins s'avérer nécessaire. Les cas ayant nécessité une longue procédure sont classés dans la première sous-série, avec les autres dossiers d'affaires.
La troisième sous-série comprend les dossiers des demandes d'aide, incluant la correspondance entre M. Diefenbaker et des clients actuels ou potentiels souhaitant obtenir son avis sur divers sujets. Les dossiers administratifs, quant à eux, réunissent les papiers qui se rapportent au fonctionnement du cabinet de M. Diefenbaker au jour le jour, incluant les états financiers, des journaux juridiques et la correspondance avec les fournisseurs de papeterie et d'équipement de bureau. Les dossiers administratifs incluent aussi la correspondance de M. Diefenbaker avec ses partenaires, des confrères avocats, le Barreau et la magistrature. S'y ajoutent des documents divers accumulés par M. Diefenbaker durant sa carrière juridique.
La quatrième sous-série réunit tous les documents connus en lien avec la carrière juridique de M. Diefenbaker. Elle contient aussi de l'information sur d'autres activités que M. Diefenbaker pratiquait depuis son cabinet, notamment dans le domaine de l'assurance et de l'immobilier. Les journaux documentent par ailleurs certains aspects de sa carrière politique, notamment ses rendez-vous, discours, déplacements et conférences pendant les années 1955 et 1956.
Disponible sur bobines de microfilm M-6803 à M-6814.