Le fonds témoigne de la vie professionnelle et privée du très honorable John G. Diefenbaker. Il inclut des documents sur sa carrière comme avocat respecté de la défense et comme treizième premier ministre du Canada. Tous les aspects de la carrière politique de M. Diefenbaker sont couverts, incluant son travail comme membre du Parti conservateur, député, chef de l'opposition et premier ministre. Les dossiers politiques traitent de l'élaboration des politiques, des initiatives gouvernementales (dont la mise en valeur du Nord et la Déclaration des droits), des affaires internationales, de la guerre froide et des scandales de l'État.
Le fonds comporte aussi bon nombre de dossiers sur la vie privée de M. Diefenbaker et de sa famille. La vie d'Olive Diefenbaker en sa qualité d'épouse du premier ministre est particulièrement bien documentée. M. Diefenbaker tenait à préserver l'histoire de sa famille autant que son histoire personnelle, d'où la richesse des dossiers familiaux.
Le fonds fournit également quantité d'information sur la vie dans l'Ouest canadien, en particulier la Saskatchewan, durant la première moitié du XXe siècle. Par exemple, les dossiers juridiques de M. Diefenbaker permettent de connaître les activités d'un avocat dans une petite ville des Prairies durant les années 1920 et 1930. Ils dépeignent la scène politique de la Saskatchewan à l'époque, tandis que de la correspondance familiale relate généralement l'existence de gens ordinaires, déterminés à se bâtir une vie dans les Prairies.
Ces documents textuels ont été classés et décrits dans les séries suivantes: Documents originaux; Série I, dossiers juridiques; Série II, Documents d'avant 1940; Série III, Les années 1940 à 1956; Série IV, Chef de l'opposition officielle; Série V, série familiale; Série VI, Dossiers numérotés du Bureau du premier ministre, 1957-1963; Série VII, Documents références, 1957-1967; Série VIII, correspondance non numérotée du Bureau du premier ministre; Série XII, Documents personnels et confidentiels, et la Série IX Deuxième Chef de l'opposition.
Le fonds comprend des photographies, dont un portrait de Edna Mae Diefenbaker par Ashley et Crippen, 1929; l'intérieur des chambres des Présidents, Centre Block, édifice du Parlement, Ottawa 1926; une photographie de J. G. Diefenbaker, parlant à la Chambre des Communes par Louis Jacques, Ottawa 1948; des enfants à genou devant une tombe de guerre canadienne, Reviers- Bény-sur-Mer, France, ca.1950; un portrait officiel et signé de L. B. Pearson, ca 1963; 27ième parlement, 12 janvier 1967; et la présentation par John Diefenbaker dans son bureau à la Chambre des communes au Dominion Archivist, Dr. W.I Smith, de la copie vidéo de l'émission The Homestead Years, 18 avril 1973.
On y trouve également les reproductions de 8 aquarelles et dessins consacrés aux premières années de la vie de Diefenbaker utilisés dans la série "Diefenbaker: The Homestead Years" (1972) produite par CTV. Les oeuvres originales sont de Eleanor Kish et Rachel H. Beaulieu.
Le fonds comprend aussi des vidéocassettes, notamment un épisode intitulé "The homestead years" de la série télévisée "The Diefenbaker years". Cet épisode raconte des faits vécus de l'enfance de Diefenbaker dans les Prairies. Des photographies, des dessins et des extraits des mémoires ont été insérés pour réaliser l'épisode. On y trouve également des enregistrements sonores d'entrevues de Marjory Pound, Beatrice Eligh, Archie McQueen et Gordon Heatherington, premiers employés au cabinet du premier ministre Diefenbaker durant son mandat.
Le fonds comprend un collier émaillé d'or et un insigne en pendentif provenant du "Knight of the Most Honourable Order of Bath", offert avec une plaque de présentation à Jeffrey, Lord Amherst, mars 1761. Il est à noter que le fonds original comprenait également des photographies de John G. Diefenbaker, John Einarsson et Michael A. McMillan en France; de Diefenbaker au moment où il était officier canadien pour le service outre-mer, Régina, Saskatchewan, 29 août 1916 et une rencontre de Diefenbaker avec Sir Winston Churchill, Londres, Angleterre, mai 1960. Ces photographies ont été remises au Diefenbaker Canada Centre, Université de la Saskatchewan, Saskatoon en avril 2001.