Abbott, J. J. C. (John Joseph Caldwell), Sir, 1821-1893 : Premier ministre du Canada (1891-1892)
John Joseph Caldwell Abbott est né le 12 mars 1821 à St. Andrews, dans le Bas-Canada (Saint-André-d'Argenteuil, Québec).
Il s'est lancé dans les affaires dès l'âge de dix-sept ans, et a fait des études de droit à l'Université McGill, puis est devenu le doyen de la faculté de droit. Le futur premier ministre Wilfrid Laurier a été l'un de ses étudiants.
Abbott a en outre établi un important cabinet de droit commercial. Une rare fois où il s'est occupé d'une affaire pénale, il a défendu des agents confédérés qui avaient fait un raid dans le Vermont depuis le territoire canadien pendant la guerre de Sécession. Abbott a fait fortune grâce à ses investissements, principalement dans les chemins de fer.
En 1857, Abbott s'est présenté à l'Assemblée législative du Bas-Canada dans la circonscription d'Argenteuil, mais il a été élu seulement après une contestation judiciaire de deux ans portant sur des irrégularités du scrutin. Il a été réélu en 1861 et a exercé les fonctions de solliciteur général pendant un an.
En 1867, Abbott a été élu au Parlement en tant que député conservateur d'Argenteuil. Il a joué un rôle central dans le scandale du Pacifique qui a entraîné la chute du gouvernement de sir John A. Macdonald en 1873. Abbott a été réélu, mais a été destitué par une pétition en 1874 pour avoir été impliqué dans le scandale.
Abbott a été battu en 1878, lors de l'élection générale, et sa victoire à l'une élection partielle de 1880 a été invalidée en raison d'irrégularités. Il est revenu au Parlement en 1881, après avoir remporté une élection partielle.
En 1887, Macdonald a nommé Abbott en tant que leader du gouvernement au Sénat et ministre sans portefeuille. En même temps, Abbott a occupé les fonctions de maire de Montréal (1887-1889).
Abbott a remplacé Macdonald en 1891. Au cours des dix-sept mois de son mandat, il a amorcé une réforme de la fonction publique, révisé le Code criminel, assuré une présence diplomatique canadienne à Washington et tenté de négocier un traité de réciprocité avec les États-Unis.
Dans son rôle de ministre du Cabinet et de sénateur, Abbott maintient le racisme systémique des pratiques du gouvernement fédéral qui provoque des traumatismes persistants chez les peuples autochtones, ceux-ci étant arrachés à leurs terres, privés de leurs droits et victimes d'exclusion.
Abbott a épousé Mary Bethune en 1849. Il a été fait chevalier en mai 1892, peu de temps avant que sa santé ne se détériore. Il a remis sa démission avant la fin de l'année et est décédé à Montréal le 30 octobre 1893. Il est enterré au cimetière du Mont-Royal de Montréal.