Couillard, Joseph-Louis-Eugène, 1914-1990 : Joseph-Louis-Eugène Couillard est né à Ottawa le 16 août 1914. Il a fait ses études au Collège Glebe à Ottawa. Il obtient un diplôme de l'Université d'Ottawa en 1935 et une maîtrise en commerce et en économie politique de l'Université de Queen's en 1938.
En 1940, après deux ans d'emploi dans l'industrie privée, M. Couillard travaille pour le gouvernement canadien à la Commission des prix et du commerce en temps de guerre. En 1941, il participe à l'établissement de l'Assurance-chômage au Canada. La même année, il s'enrôle dans les forces armées canadiennes comme simple soldat et, au cours de son service au Canada, il gravit les échelons jusqu'au grade de major. Il a fait du service militaire au Royaume-Uni et dans le Nord-Ouest de l'Europe.
Démobilisé en 1945, il travaille au ministère du Commerce et en 1948, il passe au ministère des Affaires extérieures. De 1945 à 1950, il travaille dans le domaine des relations économiques et commerciales internationales au Canada et à l'étranger. Il fut délégué du Canada aux conférences de la fondation de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) d'abord à Londres, à Genève et ensuite à la Havane. Par la suite, il participe à plusieurs négociations tarifaires internationales.
M. Couillard a représenté le Canada pendant plus de 30 ans, notamment comme chef de plusieurs délégations canadiennes et comme conseiller aux réunions d'organismes économiques des Nations-Unies (ONU), de l'OTAN, du GATT, du Fonds monétaire international, de la Banque internationale, du Plan de Colombo et divers organismes économiques du Commonwealth. Il a aussi fait partie d'un certain nombre de missions commerciales canadiennes à l'étranger, entre autres au Brésil et en France.
En 1950, M. Couillard devient membre et, par la suite, directeur de la première Mission permanente du Canada auprès de l'Organisation européenne de coopération économique appelée maintenant l'Organisation de coopération économique et de développement économique (OCDE). En 1952, il est nommé à Londres à titre de conseiller économique. De 1954 à la fin de 1956, il remplit les mêmes fonctions à l'Ambassade du Canada à Washington. En 1957 et 1958, il est chef du Bureau des affaires économiques au ministère des Affaires extérieures.
A la fin de 1958, M. Couillard est nommé ambassadeur du Canada au Vénézuela et, en janvier 1962, ambassadeur du Canada en Norvège et en Islande. Au printemps de 1963, il participe aux réunions du GATT en vue du "Kennedy Round" des négociations tarifaires. Plus tard la même année, il devient chef de la délégation canadienne aux réunions préparatoires à la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement.
Nommé membre et directeur du Conseil économique du Canada en octobre 1963, il en devient le vice-président à la première réunion de cet organisme en janvier 1964. Il est également président du comité du Conseil sur la productivité et membre du comité exécutif. Le ler septembre 1967, M. Couillard est nommé sous-ministre du ministère des Forêts et du développement rural. Au cours de cette même année, il est nommé président de la Commission forestière nord-américaine. En juillet 1968, M. Couillard est nommé sous-ministre du ministère de la Main-d'oeuvre et de l'immigration. En avril 1972, il est nommé président de la Commission des tarifs.
Après sa retraite à la fin de 1975, il assume la présidence par intérim du Tribunal d'appel en matière d'inflation, et en 1976, il préside le Comité canadien sur le commerce et les tarifs en relation avec le "Tokyo Round" des négociations du GATT. A partir de la fin des années 1960 et au cours des années 1970 et 1980, il participe à des activités bénévoles régionales.