Cette série concerne principalement les fonds que la métropole ordonnait pour les dépenses relatives aux colonies (Canada, Acadie, Plaisance, île Royale, Louisiane, entre autres). On y retrouve des budgets, comptes, états de dépenses et ordres de paiement. Les documents sont généralement classés par ordre chronologique et par colonies. Ils nous renseignent sur les traitements des officiers civils et militaires, les subventions accordées aux évêques et aux ordres religieux, les présents donnés aux Indiens, l'entretien des garnisons, les fonds des fortifications, les achats de marchandises et de munitions et le coût des expéditions militaires.
Voici un aperçu du contenu de la série F1A, avec les sujets traités ainsi que les références aux volumes français, aux microfilms de documents originaux et aux transcriptions:
-Paiements et dépenses coloniales, 1670-1759, volumes 1-38. On retrouve dans ces volumes des "États des paiements que le roi veut et ordonne être faits" par les trésoriers généraux de la Marine ou par les fermiers du Domaine d'Occident pour les dépenses coloniales, des ordres de paiement adressés aux trésoriers généraux de la Marine, des procès-verbaux d'embarquement de fonds sur des bâtiments destinés aux colonies, des états de dépenses, des projets de dépenses soumis par les autorités coloniales, des bordereaux des lettres de change tirées sur les trésoriers généraux, des extraits de fonds à remettre pour le paiement de dépenses et divers autres documents. Ces documents concernent le Canada et la Nouvelle-France mais aussi les Antilles, la Guyane et le Sénégal. Deux documents ont été photocopiés: "État des habits que le feu sieur Cartreau et les sieurs Roussel et Claverie ont envoyé de La Rochelle", 1708 (vol. 15) et "État du fonds nécessaire pour la première moitié du prix de l'habillement des troupes à la Louisiane pour 1744" (vol. 34). Bobines de microfilm F-650 et F-1021 à F-1030, 1 m de transcriptions et 0.003 m de photocopies.
-Registres des recettes et comptes de dépenses, 1753-1762, volumes 39-48. Registres des recettes du trésor royal et des "comptes des dépenses des colonies" pour achats et fret de vivres, marchandises et munitions, "armements et désarmements" de bâtiments, "nourriture de passagers", appointements, pensions et gratifications d'officiers civils et militaires, acquittement de lettres de change tirées des colonies, secours aux Acadiens et Canadiens réfugiés en France, etc. Bobines de microfilm F-1030 et F-1031, 0.2 m de transcriptions.
-Bureau des Fonds des colonies, 1763-1777, volumes 49-57. Ces volumes contiennent la correspondance du Bureau des Fonds des colonies. Il y est notamment question des choses suivantes: fonds alloués pour la subsistance des habitants des anciennes colonies françaises d'Amérique du Nord rapatriés en France, appointements, pensions et gratifications payées à des gens qui ont servi dans ces colonies (officiers civils et militaires, religieux, employés). Bobines de microfilm F-1031 à F-1033.
-Pensions, gratifications ou appointements, 1772-1790, volume 58. Liste alphabétique de gens formulant des demandes à propos de pensions, gratifications ou appointements; il s'agit le plus souvent de gens ayant servi dans des colonies ou de membres de leurs famille. Dans chaque cas, on indique la nature de la demande et la décision prise par les autorités. Bobine de microfilm F-1033.
Les Archives nationales du Canada ont fait microfilmer les 58 volumes de cette série et ont fait transcrire une bonne partie des documents des volumes 1 à 48. Les transcriptions couvrent les années 1675 à 1762, les microfilms des documents originaux portent sur les années 1670 à 1790; les deux documents photocopiés sont de 1708 et 1744.