La série C11A renferme la correspondance reçue par le secrétaire d'État (ministre) de la Marine et des Colonies en provenance du Canada: lettres, rapports et placets adressés au ministre (ou au roi) par les gouverneurs généraux, gouverneurs particuliers, intendants, officiers civils et militaires, religieux, négociants, entrepreneurs et autres particuliers, copies de lettres échangées entre gens de la colonie, copies de la correspondance échangée avec les autorités d'autres colonies (anglaises ou françaises) ou avec des gens de la métropole (intendants des ports, directeurs de compagnies, fermiers, etc).
A cette correspondance sont annexés divers documents: mémoires sur les sujets les plus variés, procès-verbaux de toute sorte, requêtes adressées aux gouverneurs et intendants, instructions du roi et du ministre, feuilles au ministre (décisions), délibérations du Conseil de Marine, relations de voyages et d'explorations, journaux d'expéditions militaires, récits de combats, projets de conquêtes, paroles échangées avec des chefs indiens, délibérations de conseils de guerre, copies d'édits, de lettres patentes et de règlements du roi et des copies d'ordonnances des gouverneurs et intendants. On y trouve aussi des copies d'arrêts du Conseil d'État et d'arrêts du Conseil supérieur de Québec, brevets et commissions d'officiers, certificats de services rendus, brevets de concessions de terres, actes notariés, pièces judiciaires, listes de passagers, états de présents distribués aux Indiens, états de matériel et d'approvisionnement, états d'importations et exportations, comptes de recettes et dépenses de l'État, devis et plans d'ouvrages divers, états de lettres de change tirées au Canada sur les trésoriers généraux de la Marine, etc.
Cette documentation ne concerne pas exclusivement le Canada. Bon nombre de pièces se rapportent à l'Acadie, à Plaisance, à l'île Royale, à l'île Saint-Jean, à la baie d'Hudson, au Labrador, à la région des Grands Lacs, à la Louisiane et aux vastes territoires visités ou occupés par les Français dans l'Ouest (Manitoba actuel, région du Missouri, vallée de l'Ohio, etc).
La série C11A comporte 126 volumes, soit environ 100 000 pages de documents. Ces documents sont classés suivant un ordre à la fois méthodique et chronologique. Règle générale, les documents d'une même année sont rassemblés dans un ou deux volumes et groupés de la façon suivante: lettres ou mémoires conjoints du gouverneur général et de l'intendant, lettres particulières du gouverneur général, lettres de l'intendant, lettres des gouverneurs particuliers de Montréal et de Trois-Rivières, lettres d'officiers divers (lieutenants de roi, majors, capitaines, ingénieurs, officiers de justice...), lettres de l'évêque. Les pièces annexes sont intercalées parmi la correspondance ou encore groupées suivant leur nature. Toutefois, certaines pièces qu'on avait omis d'insérer à leur place logique lors de la reliure de cette série au milieu du XIXe siècle ont été groupées, suivant leur nature, dans les volumes 90, 94 et 106 à 126.
Les transcriptions de la série C11A conservées aux Archives nationales du Canada sont incomplètes. En effet, certains rapports (lettres, mémoires) traitant de cas particuliers ou de questions jugées peu importantes n'ont pas été transcrits. Il en fut de même pour un très grand nombre de pièces annexes (documents financiers, états de matériel et d'approvisionnement, actes notariés, pièces judiciaires, etc.). Les microfilms reproduisent quant à eux l'ensemble des documents originaux contenus dans la série.