Collection search - Fonds de la Monnaie royale canadienne [supports multiples]
-
Hierarchy Fonds de la Monnaie royale canadienne [supports multiples]
Hierarchical level:FondsContext of this record:Fonds includes:5 lower level description(s)View lower level description(s) -
Finding aid (Other) Les instruments de recherche sont accessibles. Veuillez consulter les descriptions de niveau minimal et les notices d'acquisition dans ArchiviaNet (le site Web des AN). -
Record information Fonds de la Monnaie royale canadienne [supports multiples]
Date:1852-2010.Reference:R726-0-4-F, RG120Type of material:Multiple media, Objects (including medals and pins), Art, PhotographsFound in:Archives / Collections and FondsItem ID number:791Date(s):1852-2010.Bilingual equivalent:Place of creation:CanadaExtent:15,0 m de documents textuels
165 vidéocassettes (32 h, 31 min, 50 s) : Betacam, U-matic, VHS
6 disques optiques : DVD
3 bobines de films (env. 24 min) : 16 mm.
6 médailles
73 affiches
22 dessins
444 photographiesLanguage of material:FrenchScope and content:Ce fonds comprends des documents d'archives créés et conservés par la Monnaie royale canadienne.Provenance:Biography/Administrative history:Monnaie royale canadienne : En 1856, à la suite de la découverte d'or dans le fleuve Fraser, le gouvernement nomma Driscoll Gossett trésorier avec le mandat de mettre sur pied un "établissement" de la monnaie si le besoin s'en faisait sentir.
Le gouvernement colonial de la Colombie-Britannique décida d'établir en 1860 un bureau "d'essai" (Ce terme est employé dans le milieu minier pour signifier l'opération par laquelle on s'assure de la qualité d'un minerai.) à New Westminster. En effet, après de longues discussions, le gouverneur Douglas se laissa convaincre par Driscoll Gossett de la nécessité de choisir ce lieu plutôt que Victoria. Gossett dut pour sa part se résigner à construire un bureau beaucoup plus petit que celui dont il avait rêvé.
Une autre découverte importante d'or se fit dans la région de Caribou en 1861 qui poussa le gouvernement de la Colombie-Britannique à se servir du bureau d'essai de New Westminster comme bureau de la monnaie et à y frapper des pièces de 10 $ et 20 $ dollars. Peu après, un certain déclin dans la production d'or contribua à l'abandon du projet de développement des installations de New Westminster.
Selon la Constitution de 1867, le gouvernement fédéral se voyait octroyer la juridiction en ce qui concerne la frappe de la monnaie. L'année suivante, le gouvernement Canadien passa l'Acte concernant le système monétaire (31 Vic. Ch.45). Cette législation liait le cours de la monnaie du Canada à celui des États-Unis. Cependant cette loi n'entra jamais en vigueur.
En 1871, on ferma le bureau d'essai de New Westminster. Jusqu'à cette date les monnaies coloniales étaient habituellement frappées par la monnaie royale (de Londres). Mais à partir de 1871 et ce jusqu'en 1884 la monnaie du Canada fut frappée par la maison Heaton de Birmingham.
Le sénateur T.R. McInnes de la Colombie-Britannique proposa en 1890 l'implantation d'un établissement de la monnaie dans cette province. Cependant la proposition ne fut pas retenue. On ne tarda pas à s'en prendre au gouvernement fédéral en l'accusant de ne pas se préoccuper des problèmes de l'Ouest.
Une importante découverte d'or s'opéra dans la vallée du Klondike en 1897 et redonna espoir aux tenants de l'établissement d'un "bureau de la monnaie" mais sans plus de succès qu'auparavant.
Suite à des négociations pour le moins tortueuses et abracadabrantes avec les autorités impériales, on institua en 1901 un établissement de la Monnaie considéré comme une division de la Monnaie royale (Londres) sous l'emprise du "Imperial Coinage Act, 1870" et de la Monnaie d'Ottawa (1 Edw. VII c.4) (Le terme "Hôtel de la Monnaie" est employé communément pour signifier la Monnaie d'Ottawa et plus tard la Monnaie royale canadienne). Même si la construction de l'édifice était prévue pour le printemps de 1902, elle fut retardée.
En même temps que la création de l'établissement de la Monnaie, le gouvernement ouvrait à Vancouver un "bureau d'essai" administré par une division de la Monnaie alors sous la responsabilité du Ministère de l'Intérieur. Ce n'est qu'au début de 1905 qu'on se résolut à la construction des édifices de la Monnaie à Ottawa qui avaient été prévues à l'origine pour 1902.
En 1907, M. James Bonar est nommé sous-directeur de la Monnaie canadienne, poste hiérarchique le plus élevé après le directeur de la Monnaie de Londres. Ce fut aussi la dernière année où les pièces de monnaie canadienne furent frappées en Angleterre.
Les édifices de la Monnaie d'Ottawa furent inaugurés par le Gouverneur général du Canada, Earl Grey, le 2 janvier 1908. La Monnaie canadienne obtint en 1910 la permission d'émettre ses premières pièces d'or. Pourtant il faudra attendre deux années avant qu'on puisse mettre le projet de l'avant. Les premières pièces d'or canadiennes sont frappées au cours du mois de mai 1912. Cette réalisation n'aurait pu avoir lieu sans l'appui du ministre des finances, W.S. Fielding. Bien que réticent au début face à ce projet, le ministre s'était laissé convaincre et en devint un promoteur acharné.
Jusqu'en 1914, il n'y eut qu'une faible quantité de lingots d'or raffinés à Ottawa. Mais au cours de la première guerre mondiale de la Monnaie d'Ottawa apporta son aide au gouvernement britannique en mettant sur pied une petite affinerie qui pouvait traiter près de 20 millions d'onces d'or en provenance de l'Afrique du Sud pour le compte de la Banque d'Angleterre. Cette même année, James Bonar fut remplacé par Arthur Cleave au poste de sous-directeur. Après la guerre, soit en 1919, la Monnaie d'Ottawa mit fin à sa production de "souverains britanniques".
Arthur Cleave, le sous-directeur de la Monnaie d'Ottawa, prend sa retraite en 1925 et est remplacé par John Honeyford Campbell contre toute attente du ministre canadien des Finances. Ce dernier aurait voulu voir le poste comblé par un canadien ayant servi comme ingénieur aux ateliers mécaniques : H.E. Ewart. Nul doute que Londres voulait garder la main haute sur les opérations de la Monnaie. Cependant le nouveau ministre des finances, James A. Robb, ne cessa de faire pression pour obtenir le contrôle de la Monnaie royale. Ses contacts avec le chancelier de l'Échiquier de l'époque, Winston Churchill, se firent plus intenses et pressantes.
Au cours des années "1930", il devint évident que le Canada faisait face à un problème : celui de maintenir des réserves suffisantes d'or qui assureraient un équilibre dans les taux de change alors qu'une augmentation de la production d'or avait créé une importante relation entre les pratiques régissant l'affinage et la mise en marché de l'or en barre et la conservation des réserves d'or du Canada.
En juin 1931, le Premier Ministre R.B. Bennett dépose le projet de Loi instituant la nouvelle monnaie canadienne. Le 1er décembre 1931, la Loi entra en vigueur. L'Administration de la Monnaie canadienne est transférée de Londres au Ministère des finances (21-22 Geo. c.48). John Honeyford Campbell est nommé directeur de la Monnaie royale canadienne.
Le 1er mai 1935, la monnaie royale canadienne émettait le premier dollar (métallique) canadien. Il servirait à commémorer le 25e anniversaire du roi George V.
En 1937, une loi autorise le Ministère des finances à signer des contrats monnayage avec les pays étrangers à la condition que cela n'interfère d'aucune façon dans la production de monnaie domestique.
Henry Edward Ewart devint, en 1938 ,directeur de la monnaie en remplacement de John Honeyford Campbell. Monsieur Ewart fut le premier canadien à occuper le poste de directeur de la monnaie.
L'année suivante la visite royale donna à la Monnaie d'Ottawa l'occasion de se réjouir. En effet la production de pièces de monnaie de 1$ et les différentes médailles commémoratives remplirent le carnet de commandes de l'entreprise et contribuèrent à son essor de même qu'au financement de ses opérations.
Toute la période de la Seconde guerre mondiale apporta une activité fébrile à la monnaie royale. L'augmentation des commandes résulta en une augmentation de la main d'oeuvre, des heures de travail et en l'achat de nouvelles machines pour satisfaire à la demande de pièces de monnaie et de médailles de toutes sortes. En 1944,monsieur A.P. Williams fut nommé directeur intérimaire de la monnaie.
La nomination en 1947 dee M. Walter Clifton Ronson à la direction e la monnaie coïncide avec la modernisation dans les années "50" des installations qui résistaient mal à l'usure qu'on leur avait demandé au cours de la guerre et d'après-guerre. Tout au long des années "50", la frappe des médailles occupera de plus en plus le champ d'activité de la Monnaie royale canadienne. Lorsque Alfred Percy Williams succéda à Walter Clifton Ronson, en 1954, comme directeur de l'institution, toutes les prévisions de frappe qu'on avait faites pour la décennie étaient déjà largement dépassées.
Monsieur Norval Alexander Parker quidevint directeur de la monnaie en 1959, dût composer avec ce problème de prévisions sous-estimées au cours de la décennie suivante. En 1961, on avait frappé plus de 237 millions de pièces et déjà en 1964 on atteingnait le chiffre de 665 millions. En somme, le problème de cet établissement était la prévision de sa croissance. On devait constamment réorganiser tant le côté physique qu'administratif de l'institution. Le seul moyen de ralentir le système de la production tout en demeurant efficace consistait à frapper des coins plus résistants de sorte qu'on ait à les retirer de la circulation moins rapidement.
Derrière les évènements entourant le centennaire en 1967 de la confédération et qui eurent en effet d'entraînement sur l'activité de la Monnaie, se profilaient des changements législatifs tout aussi importants pour l'avenir de l'institution. Il fallait modifier la Loi sur la monnaie en ce qui concerne l'alliage entrant dans la composition des pièces. En réalité il fallait s'ajuster sur la Monnaie américaine qui, elle, avait opté pour le cupro-nickel sur la montée du prix de l'argent.
C'est en 1968 que la Monnaie royale canadienne établit comme politique de frapper ses nouvelles pièces en nickel seulement. Fait marquant, la Monnaie dut recouvrir à une succursale de la Monnaie américaine à Philadelphie pour désengorger sa propre production.
Bien que suggérée dès 1964, la réforme visant à faire de la Monnaie une corporation indépendante ne prit forme qu'en 1969. En effet le 1er avril de cette année-là, la Monnaie était constituée en société de la Couronne (17-18 Eliz. c.28). Ce changement fut élaboré afin de donner un type d'organisation plus industriel et coopératif.
Une nouvelle notion entrait dorénavant enjeu : celle de profit. La Monnaie devait couvrir ses frais et davantage si possible. Elle se mit donc en quête de marchés, et cela, avec succès.
Sous l'impulsion de Gordon Edward Hunter nommé en 1970 à la direction de la monnaie, la section numismatique allait établir de nouvelles politiques de marketing relatives aux nouvelles émissions de pièces numismatiques. A partir de 1973, la collection de pièces olympiques occupa toute l'activité de la section numismatique.On avait pensé au cours des années 60 à loger la monnaie dans de nouveaux édifices et en aucun moment, il ne fut question d'ériger ces derniers à l'extérieur d'Ottawa. Déjà des fonds avaient été débloqués en vue de la construction. En février 1970, le ministre des Approvisionnements et Services James Richardson avança pour la première fois le nom de Winnipeg comme site possible. On voyait là une occasion de compenser pour la perte de certaines bases militaires que le Manitoba avait dû essuyer. Les objections ne tardèrent pas. En décembre 1971, le Cabinet approuva les recommandations visant la construction du nouvel établissement.
En 1972, on procéda à l'achat des terrains à Winnipeg en vue de la construction du nouvel édifice. La fin des travaux fut fixée à 1974.
Dès 1975, les opérations débutaient dans ce nouvel édifice. Un ralentissement dans la demande intérieure vint jeter un certain doute dans ce nouveau projet. La même année, Monsieur Yvon Gariépy devint directeur de la monnaie.
Inauguration officielle, en 1976, de l'établissement de la Monnaie de Winnipeg. Il faut bien noter que ce dernier s'occuperait surtout de la frappe alors que celui d'Ottawa touchait à toutes les opérations fondamentales à la production de la monnaie. Au cours de la même année on mit sur pied une section du marketing afin d'intensifier la recherche de clients éventuels. On voulait donner à la monnaie une envergure internationale. Il faut bien l'avouer, après 1974 la Monnaie royale canadienne semblait accuser un certain recul. Les résultats de cette initiative ne se firent pas trop attendre. La frappe augmenta de façon significative.
A partir de 1977, la monnaie s'attaqua à la révision de la dimension de la monnaie canadienne. Ce processus allait se poursuivre tout au long de la décennie suivante. Les rapports annuels, les décrets du Conseil, les statuts du Canada de même que l'oeuvre de M. James A. Haxby intitulée : La monnaie royale canadienne et notre système monétaire, ont servi de sources à ce bref historique.Additional information:Source of title:Lois révisées du Canada - 1985, R. 9, art. 3.(1) Loi sur la Monnaie royale canadienneAccruals:Nous prévoyons de nouveaux versements.Source:GovernmentFormer archival reference no.:RG120 -
Ordering and viewing options Conditions of access:Multiple media - for use in descriptive records only[ConsultationRestrictions vary]Object[ConsultationOpen]
Une consultation supervisée est requise.Graphic (art)[ConsultationRestricted by law]Graphic (photo)[ConsultationOpen]Terms of use:Droits d'auteur détenus par la Couronne.You can order materials in advance to be ready for you when you visit. You will need a user card to do this.
Cannot visit us on site? You can purchase a copy to be sent to you. Some restrictions may apply.
Event
Elapsed time (mm:ss,...)
QueryString parameter Parsing
00:00.00
Load Record model
00:00.02
Load record XML - Archives|FonAndCol
00:00.02
Load record fields from record XML
00:00.00
Load KWIC from Search API
00:00.00
Load previous / next record ids from the result list
00:00.00
Save record stats
00:00.00
Load Record display view
00:00.01