Canada. Dept. of Finance. Treasury Board Secretariat : Constitué en comité du Cabinet par décret du conseil en juillet 1867, le Conseil du Trésor a eu son premier secrétaire en janvier 1868 (C.P. 1868-264, 30 janvier 1868). Après sa nomination au poste de secrétaire du Conseil, John Langton a continué de travailler comme vérificateur général, alors une fonction supérieure au ministère des Finances. Il a aussi occupé le poste de sous-ministre des Finances pendant qu'il était secrétaire. Lorsqu'il s'est retiré en 1878, le sous-ministre des Finances a été nommé secrétaire d'office du Secrétariat du Conseil du Trésor. A leur stade embryonnaire, ces aménagements formatifs ont permis d'établir un lien essentiel entre le Conseil du Trésor en tant que comité du Cabinet, son Secrétariat et le chef administratif au ministère des Finances. Ce rapport institutionnel a duré jusqu'en 1966. La logique interne de ces aménagements administratifs est plus claire lorsqu'on se souvient que le Conseil du Trésor devait servir, à l'origine, à faciliter le travail du Cabinet quant aux questions financières qui lui étaient déléguées et que le président du Conseil du Trésor était alors le ministre des Finances.
Jusqu'en 1914, le Secrétariat du Conseil a exercé une fonction limitée en tant que seul administrateur général d'un comité du Cabinet dont le seul produit étaient les comptes rendus de décision. Le Secrétariat coordonnait la présentation des propositions ainsi que la consignation et le suivi des décisions et gérait la correspondance directe nécessaire avec le Cabinet et les ministères au niveau de l'administrateur général. Outre ces fonctions très limitées, le Secrétariat n'avait pas d'activités administratives autonomes. Jusqu'en 1938, il n'a eu au plus que huit employés. Les activités en dehors des réunions officielles du Conseil étaient en général des enquêtes limitées menées sous ses auspices, souvent par les ministres du Conseil. Les activités du Conseil du Trésor, à ses débuts, ne dépassaient pas en réalité la délégation limitée du pouvoir de décision qu'il exerçait.
Même si la nomination d'un secrétaire a constitué une étape symbolique afin de définir d'autonomie du Conseil du Trésor en tant que comité du Cabinet, le rôle et le statut du Secrétariat dépendaient en grande partie de la reconnaissance législative du Conseil du Trésor comme entité autonome. Celle-ci a été confirmée par une série de reconnaissances législatives, de décrets en conseil et d'ententes conclues entre 1878 et 1914. Toutefois, tant que le Conseil a principalement eu pour mandat de soulager le Cabinet des demandes d'innombrables détails administratifs qui, en vertu de la constitution, exigeaient l'approbation du gouverneur en conseil, et que le Conseil a été le bastion de l'orthodoxie administrative qui protégeait rigoureusement l'autonomie financière et la prérogative ministérielles, le Secrétariat a eu peu de possibilités de se transformer en véritable organe administratif dont les activités allaient au-delà du service de soutien assuré par les employés à temps partiel ou détachés du ministère des Finances.
Jusqu'en 1931, la principale fonction administrative du petit secrétariat a été d'assurer un lien avec les ministères et le vérificateur général au sujet des paiements et des comptes ainsi que la coordination du budget des dépenses présenté chaque année au Parlement. Cette responsabilité découlait logiquement du rôle du Conseil du Trésor en matière de supervision des comptes gouvernementaux, mais ce n'est que très graduellement que le Secrétariat a commencé à faire plus que coordonner la présentation du budget des dépenses qu'il préparait en ayant une grande autonomie par rapport aux ministères. C'est en grande partie à partir de cette fonction que le Secrétariat du Conseil du Trésor est devenu une petite unité administrative du ministère des Finances ayant des tâches administratives de plus en plus indépendantes.
Le point tournant du Secrétariat en tant qu'entité distincte de la hiérarchie administrative a été l'ensemble des réformes administratives de l'administration financière du gouvernement du Canada à partir de 1931 (21-22 Geo. V, chap. 27). Même s'il n'a joué qu'un rôle symbolique dans les nouvelles mesures législatives, le Secrétariat du Conseil du Trésor a obtenu de nouvelles responsabilités administratives liées au nouveau bureau du contrôleur du trésor qui ont modifié sa participation à la préparation du budget des dépenses et au contrôle financier. Après des initiatives au ministère des Finances, le Conseil du Trésor a joué de plus en plus un rôle proactif de réglementation des ressources financières, matérielles et en personnel du gouvernement du Canada. Dès lors, le Secrétariat a formé une entité administrative distincte du ministère des Finances et est devenu une division distincte en 1948 (il comptait alors environ 35 employés) qui administrait les procédures de réglementation des activités ministérielles conformément aux directives et à la politique du Conseil du Trésor. La Loi de 1951 sur la gestion des finances publiques (LGFP) (15-16 Geo. VI, chap. 12) n'a, semble-t-il, pas modifié le rapport qui existait entre le Conseil en tant que comité du Cabinet et le ministère des Finances en tant que siège de son organe administratif, mais reconnaissait tacitement les changements fondamentaux du statut du Secrétariat Conseil du Trésor en étendant la sphère législative de la délégation de pouvoir au Conseil et en faisant en sorte que le secrétaire du Conseil ne soit plus d'office le sous-ministre des Finances mais un haut fonctionnaire du ministère des Finances. Comme chef de la Division du Conseil du Trésor du ministère des Finances, R. B. Bryce occupait alors le poste de secrétaire. En tout, sauf de nom, celui-ci et ses prédécesseurs ont joué, en vertu d'une délégation de pouvoir, le rôle d'administrateur général autonome du Secrétariat ayant le statut de sous-ministre adjoint des Finances des années avant sa reconnaissance législative.
Au cours des douze années suivantes, bien que le Secrétariat du Conseil du Trésor ait été une direction multidivisionnelle, il a constitué une entité quasiment autonome responsable des activités attribuées en vertu de la loi à un comité distinct du Cabinet occupant dans la hiérarchie bureaucratique un rang plus élevé que le ministère des Finances. En 1966, la Loi sur l'organisation du gouvernement (L.C. 1966-67, chap. 32, art. 4.2) a dissous officiellement ce lien administratif quasi-centenaire entre le Conseil du Trésor et le ministère des Finances en conférant le statut de ministère du Secrétariat du Conseil du Trésor et en désignant le nouveau ministre responsable, le président du Conseil du Trésor, au poste de président du Conseil. D'autres lois ont également permis de d'étendre grandement le mandat, le rôle et les responsabilités du nouveau ministère et du Conseil.