Wartime Shipbuilding Limited (Canada) : En 1940, les pertes de navires dans l'Atlantique avaient été si grandes que le Royaume-Uni a pris des mesures pour restaurer et agrandir sa marine marchande. En décembre 1940, il a commandé au Canada 26 navires de commerce de dix milles tonnes. On a posé la première quille qu'en avril 1941, car le Canada avait une capacité de construction navale extrêmement limitée. De plus, en avril 1941, il y avait eu tellement de naufrages, dans Atlantique seulement, qu'ils occupaient le quart de la capacité de construction navale du Royaume-Uni et plus de la moitié de tout le tonnage des navires commandés par les États-Unis et le Canada. La Grande-Bretagne a alors demandé au Canada de construire d'urgence le plus grand nombre possible de navires de commerce.
Le 4 avril 1941, la Wartime Merchant Shipping Limited a reçu le statut de société d'État. Son siège social était situé à Montréal. Un accord passé avec le ministère de la Reconstruction et des Approvisionnements a établi les droits et les obligations de la société, qui touchaient la négociation et la supervision de la réalisation des contrats de construction de navires de commerce, ainsi que la construction et le fonctionnement des chantiers navals et des usines nécessaires. En l'espace de trois mois, la société était parfaitement organisée, avec un personnel de 109 personnes, et elle a repris la responsabilité de la Technical Merchant Shipbuilding Mission du Royaume-Uni pour les 26 navires déjà commandés.
Le programme de construction de navires était à peine engagé lorsque le Royaume-Uni a demandé au gouvernement canadien de construire d'urgence des escorteurs, et a commandé 16 dragueurs de mines. Vers la fin de 1941, le programme naval a été confié à la direction des chantiers maritimes du ministère de la Reconstruction et des Approvisionnements. Cependant, le 15 janvier 1944, les programmes de construction de navires de guerre et de commerce ont été regroupés et la société a changé de nom pour s'appeler la Wartime Shipbuilding Limited.
Au moment du transfert, des navires militaires étaient en construction dans neuf chantiers navals (34 postes d'amarrage), et des navires de commerce étaient en construction dans dix chantiers (38 postes d'amarrage). Un chantier comportant six postes d'amarrage construisait à la fois des corvettes et des bateaux-citerne. De plus, il y avait quatre chantiers de finition des navires. A la fin de 1946, la société avait négocié et émis 688 contrats pour des navires, de l'équipement et des projets; elle avait payé environ 1, 2 milliards de dollars aux constructeurs de navires et aux fabricants, et avait engagé 38 millions de dollars en dépenses d'investissement. Elle a supervisé une industrie de construction de navires composée de quelque 126 000 hommes qui ont produit 410 navires de commerce et 4 043 navires de guerre (la plupart étant des engins de débarquement). Au plus fort de la guerre, en septembre 1943, l'industrie était capable de livrer, 58 jours après la commande, le S.S. Fort Romaine de dix milles tonnes.
En 1945, la société était dirigée par un président et d'un vice-président chargé des opérations de la côte du Pacifique, avec deux assistants du président, l'un chargé du service des opérations et l'autre du département de la construction, un directeur du service de l'approvisionnement, un directeur du service de l'organisation des chantiers navals et de son personnel, ainsi que d'un secrétaire.
La société Wartime Shipbuilding Limited a rendu sa charte le 1er juin 1948. Les présidents de la Wartime Merchant Shipping Limited et de la Wartime Shipbuilding Limited ont été Harvey Reginald MacMillan, d'avril 1941 à décembre 1943, C.L. Dewar, de décembre 1943 à octobre 1945 et David B. Carswell, d'octobre 1945 à juin 1948.