Huston, Nancy, 1953- : Nancy Louise Huston est une romancière et essayiste née à Calgary (Alberta), le 16 septembre 1953. Elle a grandi à Calgary et à Wilton, New Hampshire. Après avoir étudié au Sarah Lawrence College, elle déménage en France où elle étudie à l'École des hautes études en sciences sociales sous la direction de Roland Barthes (1915-1980). Bien que sa connaissance du français soit limitée, elle commence à écrire principalement dans cette langue et élit domicile à Paris. Elle amorce sa carrière littéraire en participant au mouvement des femmes, publiant dans des revues et journaux pionniers qui y sont liés, notamment Sorcières, Histoires d'Elles et Les Cahiers du GRIF (Groupe de recherche et d'information féministes).
Au tournant des années 1980, Nancy Huston se tourne vers le roman et l'essai. Son premier roman, Les variations Goldberg (1981 ; traduction The Goldberg Variations, 1996) regroupe les monologues intérieurs de trente personnes qui assistent à l'interprétation de l'oeuvre de Bach. Il contient des réflexions sur la créativité, le genre et le contrôle, thèmes explorés dans d'autres travaux. Plus d'une quarantaine de publications suivront au fil des années, incluant une douzaine de romans, quatre romans-jeunesse, quatorze essais, trois pièces de théâtre et deux scénarios de films marquants : Voleur de vie (1997), réalisé par Yves Angelo et mettant en vedette Emmanuelle Béart et Sandrine Bonnaire, et Emporte-moi (1999), réalisé par Léa Pool et mettant notamment en vedette Karine Vanasse, Pascale Bussière et Monique Mercure. Son roman Plainsong (1993), pour lequel elle puise dans son héritage albertain, est l'un de ses rares textes écrits directement en anglais. Huston le réécrit plus tard sous le titre Cantiques des plaines (1993) pour lequel elle reçoit le Prix du Gouverneur général pour un ouvrage de fiction en français. Elle sera par la suite finaliste à deux reprises pour ce prix prestigieux. Avec Cantique des plaines nait chez Nancy Huston la pratique de l'auto-traduction (ou double-écriture), une pratique qui contribue à la renommée de l'auteure. Elle traduit en effet la majeure partie de ses oeuvres. Elle a d'ailleurs été en nomination pour le Prix du Gouverneur général de la meilleure traduction pour The Goldberg Variations et The Mark of the Angel. Nancy Huston est également musicienne, jouant du piano, de la flûte et du clavecin. La musique est une source d'inspiration pour plusieurs de ses romans, et elle fait souvent des lectures en musique. Elle a d'ailleurs à son actif un disque-littéraire, un concert-littéraire, et a créé et participé à plusieurs événements liés aux arts de la scène.
L'oeuvre de Nancy Huston, traduite en plusieurs langues et publiée dans une trentaine de pays, souvent adaptée pour la scène, est connue internationalement, ce dont témoignent les prix de reconnaissance canadiens, français et autres qui lui ont été attribués : prix du Gouverneur général pour Cantique des plaines (1993), prix Louis-Hémon pour La Virevolte (1994), prix Canada-Suisse pour Cantique des plaines (1995), prix Goncourt des lycéens et prix du Livre Inter pour Instruments des ténèbres (1996), prix des libraires du Québec pour L'Empreinte de l'ange (1999), grand prix des lectrices de Elle pour L'Empreinte de l'ange (1999), prix Odyssée pour Dolce agonia (2002), prix Femina et prix France Télévisions pour Lignes de faille (2006). Nancy Huston a reçu plusieurs doctorats honoris causa, notamment des universités de Montréal (2000), McGill (2006), Liège (2007) et Ottawa (2010). Elle s'est vue investie de l'Ordre du Canada en 2006 et, en France, elle est l'une des rares Canadiennes intronisée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres (2006).