Cette série témoigne des activités de Marc Lalonde dans ses fonctions de ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressource (1980-1982). Il succède en cela au très honorable Ramon John Hnatyshyn (ministre dans le Cabinet Clark de 1979 à 1980) et à l'honorable Alastair William Gillespie (ministre dans le Cabinet Trudeau de 1975 à 1976).
Elle témoigne des enjeux énergétiques du Canada au tournant de la décennie 1980. Passablement ébranlé par les chocs pétroliers de 1973 et de 1979, le secteur canadien de l'énergie, surtout celui des ressources pétrolifères, est en plein réajustement et le gouvernement s'efforce alors de trouver des sources d'énergie complémentaires. C'est d'ailleurs sous le mandat de l'honorable Marc Lalonde que le gouvernement libéral de Pierre Elliott Trudeau imposera le Programme énergétique national (PEN).
Le PEN est lancé le 28 octobre 1980 dans le cadre du premier budget libéral après les élections de 1980. Faisant suite à une augmentation de 160% des prix mondiaux du pétrole en 1979-1980 et à l'impasse prolongée entre le gouvernement fédéral et l'Alberta quant à l'établissement des prix de l'énergie et au partage des recettes, le PEN est une tentative unilatérale du gouvernement fédéral de poursuivre trois objectifs°: la sécurité énergétique, c'est-à-dire l'autosuffisance pétrolière, la redistribution de la richesse au profit du gouvernement fédéral et des consommateurs, et l'accroissement de la propriété canadienne dans l'industrie pétrolière. Pour atteindre ses objectifs, le gouvernement adopte un large éventail de mesures, notamment des subventions pour encourager le forage pétrolier dans les régions éloignées, des subventions aux consommateurs pour favoriser leur conversion au chauffage au gaz ou à l'électricité, de nouvelles taxes visant l'industrie pétrolière, un rôle élargi pour la société d'État Petro-Canada et une part gouvernementale de 25% dans toute découverte de pétrole et de gaz dans les zones extracôtières ou dans le Nord. Ces mesures sont alors instaurée dans l'expectative que les prix mondiaux du vont augmenter indéfiniment. Or, quand l'hypothèse apparait fausse (les prix commencent à baisser en 1982), ces politiques interventionnistes vont perdre leur raison d'être. Le PEN, une des politiques les plus ambitieuses jamais envisagées au Canada, est démantelé par les progressistes-conservateurs après leur victoire électorale de 1984.
Cette série comprend principalement de la correspondance, personnelle et ministérielle, mais également des documents de travail et de référence et, en moindre quantité, d'autres types de documents (voir sous-séries). Il est à noter que les publications déjà disponibles à BAC ont été retirées.
La série ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources se compose de quatre (4) sous-séries :
Sous-série Correspondance, 1981-1982
Sous-série Dossiers ministériels thématiques - Codés, 1976-1981, surtout 1980-1981
Sous-série Dossiers ministériels thématiques, 1971-1981, surtout 1980-1981
Sous-série Discours et communiqués, 1980-1982