Lemieux, Michèle 1955- : Lemieux, Michèle. Illustratrice et auteure de livres pour enfants, cinéaste, professeure. Québec, 1955- . Études : Collège Jean de Brébeuf, Montréal, diplôme de beaux-arts, 1974; Université Laval, B.A. en graphisme, 1977; Deutscher Berufsverband Bildender Künstler, Albert-Ludwigs Universität et Volkshochschule, Freiburg/Brsg., Allemagne, cours en design, céramique et en gravure, 1979-1982. En tant qu'illustratrice et auteure, Michèle Lemieux publie 14 livres pour enfants entre 1978 et 1994 dont Im Winterland (1984), ouvrage publié à l'origine en Allemagne mais célébrant la beauté de l'hiver canadien, Pierre et le loup (Kids Can Press, 1990) de Sergei Prokofiev, Le joueur de flûte de Hamelin (1993), Amahl and the Night Visitors (1986) de Gian Carlo Menotti, ainsi que There Was An Old Man (1994) de Edward Lear. Elle publie en 1994 son livre le plus célèbre, Nuit d'orage, un conte philosophique pour lequel elle remporte de nombreuses récompenses internationales dont le Grand Prix Ragazzi de la foire internationale du livre pour enfants de Bologne, la plus haute récompense internationale accordée à un livre de littérature jeunesse. L'oeuvre de Lemieux a été publiée dans plus de vingt pays.
Outre son travail d'illustration en littérature de jeunesse, Michèle Lemieux a également illustré d'autres livres et revues alors qu'elle travaillait à Toronto, Freiburg/Brsg. (Allemagne), Paris et Montréal, dont plusieurs revues de design graphique tels que American Illustration, Studio Magazine, Print et Applied Arts. Artiste de grande réputation en Europe, son travail a également été reconnu par ses pairs au Canada. L'Association des illustrateurs du Québec lui a remis un prix d'excellence en 1990 et 1991 et le Grand prix d'excellence en 1996. Depuis 1982, Michèle Lemieux enseigne le dessin et l'illustration à l'École de design de l'Université du Québec à Montréal. Elle a donné, au tournant des années 2000, des ateliers intensifs d'illustration d'édition à la Internationale Sommerakademie für Bildende Kunst à Salzburg (Autriche).
Elle travaille également depuis 2001 en cinéma d'animation à l'Office National du Film du Canada. Michèle Lemieux a produit une version animée de Nuit d'orage (2003) à l'Office national du film. Pour ce film, elle a remporté une douzaine de prix internationaux, dont l'Ours de cristal lors du Internationale Filmfestpiele Berlin, le prix du meilleur film pour enfants au 12 Internationales Trickfilm Festival de Stuttgart, le grand prix du Kinderfilm Fest de Tokyo, ainsi que le prix spécial du jury de la International Animation Festival de Hiroshima. Elle est l'héritière de l'écran d'épingles d'Alexeïeff-Parker et a bénéficié de l'expertise de Jacques Drouin. Sa première oeuvre utilisant l'écran d'épingles, Le grand ailleurs et le petit ici, a été produit par l'Office nationale du film en 2012.
Michèle Lemieux est l'une des illustratrices et illustrateurs canadiens les plus reconnus mondialement en littérature jeunesse pour l'innovation et la richesse picturale de son oeuvre. Chacun de ses projets montre une volonté d'expérimenter de nouvelles approches et techniques. Elle a été sélectionnée à deux reprises (2002 et 2006) comme candidate canadienne au Prix Hans Christian Andersen (International Board on Books for Young People), considéré comme "le petit Nobel" de la littérature de jeunesse.