La série comprend des documents produits ou reçus par Albert Chartier dans le cadre de ses activités en tant que caricaturiste et illustrateur entre 1937 et 2001. On y retrouve de la correspondance qui porte sur divers sujets : les bandes dessinées Alisha the Mighty Atom et Traylor Family; l'illustration d'une biographie du sénateur T. D. Bouchard; la recherche de concepteurs de gags; la participation à diverses expositions; les hommages rendus à l'artiste et l'utilisation des images d'Onésime et de Séraphin.
Les personnalités qui ont correspondu avec l'artiste et qui sont représentées dans cette série comprennent Richard Langlois, Robert LaPalme, Albéric Bourgeois, Jean-Pierre Girerd, Michel Breton, François Walthéry, Claude Raynaud, Gratien Gélinas, Jean Duceppe, Frédéric Back, Jean-Pierre Coallier, Victor-Lévy Beaulieu, Alain Stanké, Pierre Péladeau et Guy Fournier.
La série comporte également quelques dossiers thématiques : conceptualisation d'un jouet; information biographique sur l'artiste et épreuves pour la mise en page de la bande dessinée 100 Giants.
Cette série se compose d'une variété d'oeuvres :
des planches originales de bandes dessinées telles que Mr. Blob, Uncle Toby, Traylor Family, Alisha the Mighty Atom, Magloire (version anglaise), Père Magloire (version française) et le Curé du village;
des esquisses et des caricatures
des oeuvres réalisées par Albert Chartier lorsqu'il était étudiant
des portraits effectués par l'artiste à Expo 67
des planches originales et des dessins utilisés dans la conception et la création de la revue Can-Can
des esquisses pour des affiches de guerre
des caricatures de guerre
des illustrations commerciales
des illustrations de romans-feuilletons
des dessins pour des cartes de voeux
des couvertures pour des revues telles que Le Bulletin des agriculteurs, Le Samedi, La Revue et Sais-tu?
des affiches d'exposition et un schéma pour un petit cheval de bois
Les photographies représentent entre autres la cérémonie d'attribution d'un doctorat honoris causa à Albert Chartier; une rencontre avec François Walthéry; une réunion de caricaturistes à Montréal-Nord dans les années 1950; l'artiste au travail à Expo 67; un dîner non identifié ainsi que l'artiste faisant une entrevue télévisée sur une plage. On retrouve également quatre photographies de Chartier, enfant, qui ont été modifiées par l'artiste pour expliquer un concept de cheval de bois.