Collection search - Fonds de la Société du Centre national des arts [supports multiples]
-
Hierarchy Fonds de la Société du Centre national des arts [supports multiples]
Hierarchical level:FondsContext of this record:Fonds includes:11 lower level description(s)View lower level description(s) -
Finding aid (Other) Les instruments de recherche sont accessibles. Veuillez consulter les descriptions de niveau minimal et les notices d'acquisition dans ArchiviaNet (le site Web des AN). -
Record information Fonds de la Société du Centre national des arts [supports multiples]
Date:1958-1995, 2006.Reference:R854-0-3-F, RG149, RG149M 945001, RG149M 934015Type of material:Textual material, Architectural and technical drawings, Maps and cartographic material, Art, Photographs, Moving images, Sound recordingsFound in:Archives / Collections and FondsItem ID number:822Date(s):1958-1995, 2006.Bilingual equivalent:Place of creation:CanadaExtent:102,4 m de documents textuels.
7 cartes : 5 tirages bleus, crayon sur le papier traçant, marquer sur le papier traçant ; 81 x 107 cm ou plus petit.
2 dessins d'architecture : tirages bleus ; 53 x 107 cm et 60 x 92 cm.
ca 5,500 gravures : lithographies offset, sérigraphies, lithographies, affiches et autres supports imprimés ; diverses dimensions.
401 aquarelles : aquarelles, aquarelle et plume et encre de costumes et décors, et divers autres supports ; diverses dimensions.
834 dessins : crayon, plume et encre de costumes et décors et divers autres supports ; diverses dimensions.
1304 photos
559 vidéocassettes
14 bobines vidéo
15 bobines de film
1 bande sonoreLanguage of material:EnglishAdded language of material:English, FrenchScope and content:Le fonds est constitué de documents créés ou conservés par la Société du Centre national des Arts (CNA) et ses prédécesseurs. Les documents textuels proviennent des bureaux de divers dirigeants, ainsi que du Département de la musique, du Département du théâtre et du Département de la danse, des spectacles de variétés et des événements spéciaux.
Les films et vidéos du fonds comprennent des images de la construction du CNA et de son ouverture en 1969, des enregistrements de diverses prestations sur scène des années 1970 et 1980, ainsi que des enregistrements sonores de discours prononcés par des politiciens et des dignitaires lors de l'ouverture du CNA, en 1969.
Le fonds comprend aussi des milliers d'oeuvres individuelles, principalement des affiches annonçant des spectacles et des productions du CNA, ainsi que des dessins de costumes, de décors et d'accessoires produits par divers concepteurs pour des productions du Centre.
Les photographies comprises dans ce fonds sont des portraits publicitaires d'artistes réalisés de la fin des années 1960 aux années 1990 ainsi que des portraits qui faisaient partie d'une exposition commandée par le CNA en 2006, intitulée Nouvelles vies - L'histoire des Canadiens d'origine hongroise en 50 tableaux.
On y trouve aussi quelques dessins architecturaux représentant divers aspects de l'extérieur et de l'intérieur de l'édifice du Centre, ainsi que des documents cartographiques liés à l'Expo 67 réunis par G. Hamilton Southam à titre de membre du comité du gouvernement canadien pour l'Expo 67.Provenance:Biography/Administrative history:Centre national des arts (Canada) : La Société du Centre national des Arts a été créée avec l'adoption de la Loi sur le Centre national des Arts (14 - 15 Élizabeth II, ch. 48, sanctionnée le 15 juillet 1966). Malgré quelques amendements mineurs à cette loi depuis 1966, les objectifs fondamentaux et la structure administrative de la société, énoncés dans la Loi, sont demeurés inchangés jusqu'à ce jour. La société à l'heure actuelle (1997) fait rapport au Parlement par l'entremise de la ministre du Patrimoine canadien, bien que plus tôt dans son histoire, elle le faisait tout d'abord par l'entremise du Secrétariat d'État et, plus tard, du ministre des Communications.
La société, dont le siège social est situé à Ottawa, est formée d'un conseil d'administration composé du président, du vice-président, des maires des villes d'Ottawa et de Hull, et de six autres membres nommés par le gouverneur en conseil. Le directeur du Centre, nommé par le conseil d'administration, est le premier dirigeant de la société et il en surveille les travaux et contrôle la gestion de son personnel. G. Hamilton Southam a été le premier directeur (1967-1977). Lui ont succédé à ce poste Donald MacSween (1977-1987), Bruce Corder (directeur intérimaire, 1987), Yvon DesRochers (1987-1994), J.M. (Jack) Mills (directeur intérimaire, 1994), Joan Pennefather (1994-1995) et John Cripton (nommé en septembre 1996).
Les objectifs de la société, énoncés dans la Loi, sont d'exploiter et d'administrer le Centre national des Arts (inauguré en juin 1969), de développer les arts d'interprétation (théâtre, musique et danse) dans la région de la capitale nationale et d'aider le Conseil des Arts du Canada à développer ceux-ci ailleurs au Canada. A cette fin, la société peut, notamment, organiser et parrainer au Centre, des spectacles et autres activités liées aux arts d'interprétation, encourager et aider la mise sur pied et le développement de troupes d'arts d'interprétation attachées au Centre, organiser ou parrainer des émissions de radio et de télévision émanant du Centre ainsi que la projection de films au Centre, accueillir au Centre les organisations nationales et locales oeuvrant, exclusivement ou non, au développement et à l'encouragement des arts d'interprétation au Canada, organiser ailleurs au pays des spectacles et représentations par des troupes d'arts d'interprétation, établies ou non au Canada, et, pour des troupes établies au Canada, en organiser aussi à l'étranger.
La structure administrative de l'établissement a évolué depuis trois décennies. Il y a à l'heure actuelle (1997), outre des comités spéciaux, trois comités permanents du conseil d'administration - le Comité exécutif, le Comité des finances et le Comité de vérification. Les opérations de la société s'effectuent par le biais de plusieurs services liés à la direction artistique (p. ex., l'Orcheste du Centre national des Arts, le théâtre de langue française et de langue anglaise, la danse et les émissions de variétés) et à l'administration (p. ex., la commercialisation, les services à la clientèle, les communications, la gestion des immeubles, les restaurants et le service de traiteur, le perfectionnement, les finances et les ressources humaines).Additional information:Source of title:Loi sur le Centre national des arts, 1967Accruals:Nous prévoyons de nouveaux versements.Related material:BAC détient également des collections de désign originales de divers designers canadiens qui ont été créées pour le théâtre, l'opéra et les productions musicales du Centre national des Arts.Source:GovernmentFormer archival reference no.:RG149
RG149M 945001
RG149M 934015 -
Ordering and viewing options Conditions of access:Textual records[ConsultationRestricted by law]Architectural: technical drawings[ConsultationOpen]Cartographic material[ConsultationOpen]Graphic (art)[ConsultationOpen]Graphic (photo)[ConsultationOpen]Moving images (film)[ConsultationOpen]Moving images (video)[ConsultationOpen]Sound recordings[ConsultationOpen]Terms of use:Droits d'auteur détenus par la Couronne. Crédite Bibliothèque et Archives Canada.You can order materials in advance to be ready for you when you visit. You will need a user card to do this.
Cannot visit us on site? You can purchase a copy to be sent to you. Some restrictions may apply.
Event
Elapsed time (mm:ss,...)
QueryString parameter Parsing
00:00.00
Load Record model
00:00.00
Load record XML - Archives|FonAndCol
00:00.00
Load record fields from record XML
00:00.00
Load KWIC from Search API
00:00.00
Load previous / next record ids from the result list
00:00.00
Save record stats
00:00.00
Load Record display view
00:00.01