Le fonds de l'ICC comprend des documents datant de 1919 à 1997 qui documentent l'histoire de l'Institut, ses cadres, ses divisions, ses comités, ses sections locales et ses sociétés constituantes, dont la Société canadienne du génie chimique, la Société canadienne de technologie chimique et biochimique et la Société canadienne de chimie. Il comprend aussi des documents liés à d'autres organismes de chimie et d'ingénierie (voir l'instrument de recherche).
Le fonds contient des dossiers des membres, des documents administratifs et organisationnels, des états budgétaires et financiers, de la correspondance, des prix et des bourses ainsi que des sondages sur la recherche et le développement en génie chimique.
Il comporte aussi des photographies qui documentent des conférences, des séries d'exposés, des expositions, les Expo-sciences pancanadiennes, les laboratoires d'ingénierie de l'Université de Waterloo, Canadair et la construction d'infrastructure au Québec. Les photographies proviennent de : Hillman Enterprises (Toronto); Capital Press Service; Hugh Allan; N.R. Council; Andrews Hunt.
Le fond comprend aussi divers timbres-poste canadiens et un enregistrement sonore de la réunion annuelle de 1980-1981 de l'Institut de chimie du Canada.
Institut de chimie du Canada : L'Institut de chimie du Canada (ICC) est l'organisation scientifique et professionnelle nationale des chimistes et des ingénieur(e)s chimistes du Canada. Sa mission est de faire progresser la science de la chimie et la profession de chimiste et d'ingénieur(e) chimiste.
L'ICC est né en 1945 de la fusion du Canadian Institute of Chemistry, de la section canadienne de la Society of Chemical Industry et de la Canadian Chemical Association. L'ICC a hérité de la charte fédérale accordée au Canadian Institute of Chemistry en 1924. Cette charte lui permet d'atteindre ses objectifs en matière de promotion du domaine du génie chimique et du bien-être des chimistes et des ingénieur(e)s chimistes.
Les activités de l'ICC se déroulent sur deux plans. Le premier est l'emplacement géographique. Les sections locales de l'ICC se trouvent partout au Canada dans la plupart des grands centres industriels et dans de plus petites villes comme Hawkesbury, en Ontario, qui est un centre de production de pâte et de recherche sur celle-ci. Le deuxième est la division des activités par champ d'expertise. L'ICC comprend de nombreuses divisions thématiques, par exemple celles de la chimie organique, physique et analytique. D'autres divisions sont axées sur la chimie d'une industrie chimique particulière comme le caoutchouc, les revêtements protecteurs et les textiles. L'ICC s'intéresse aussi de près à l'éducation et gère des sections étudiantes dans la plupart des universités et des collèges canadiens qui offrent des cours accrédités.
Il s'agit de l'organisme-cadre de la Société canadienne de chimie, de la Société canadienne du génie chimique et de la Société canadienne de technologie chimique.