Le fonds consiste en une série de documents textuels relatant la naissance de l'Association canadienne des sciences de l'information et ses activités subséquentes. Ces archives portent sur les activités des années 1970 et du début des années 1980.
Le fonds se divise en plusieurs séries : conseil d'administration, correspondance, comités, sections régionales, liaison, finances, adhésion, activités, assemblées générales annuelles et congrès.
Association canadienne des sciences de l'information : L'Association canadienne des sciences de l'information (ACSI) a été précédée par la Computing and Data Processing Society of Canada (formée en 1958), devenue l'Association canadienne de l'informatique en 1968.
Le 5 février 1969, B. A. McGee, de la Commission géologique du Canada, a réuni les membres ottaviens de l'American Society for Information Science (ASIS) et d'autres personnes intéressées dans le but de créer une section régionale de l'ASIS à Ottawa. Lors de cette réunion est née l'idée de former une association canadienne, idée appuyée par la majorité. On avait en effet pris conscience de la nécessité de fournir une tribune aux personnes s'intéressant aux différents aspects des sciences de l'information; tribune où elles pourraient mettre en commun leur expérience et discuter des avancements dans le domaine au Canada. Des mesures ont donc été mises en place pour créer une telle association.
D'abord, un comité chargé d'examiner plus avant le projet a déterminé qu'une association canadienne aurait besoin, pour s'épanouir, de l'intérêt et de l'appui d'un plus grand nombre d'experts du domaine.
Les objectifs de l'association seraient : a) de promouvoir l'avancement des sciences de l'information au Canada; et b) de faciliter l'échange d'information concernant la collecte, l'organisation, la gestion, l'utilisation et la diffusion de renseignements.
L'Association canadienne des sciences de l'information, ou ACSI (en anglais, la Canadian Association for Information Science, ou CAIS) s'est donc incorporée en 1970. Ses membres sont des spécialistes des sciences de l'information, des archivistes, des bibliothécaires, des informaticiens, des documentalistes, des économistes, des enseignants, des journalistes, des psychologues et d'autres experts partageant les mêmes objectifs.
Depuis son incorporation, l'Association publie ses découvertes dans diverses publications, notamment dans son propre journal, lancé en 1976 : la Revue canadienne des sciences de l'information et de bibliothéconomie (autrefois appelée simplement Revue canadienne des sciences de l'information). Cette publication contribue au développement des sciences de l'information et de la bibliothéconomie au Canada.