Ce fonds regroupe les documents de Duncan R. Derry, un spécialiste canadien en géologie économique. Il contient : des documents de travail de M. Derry et des documents liés à ses projets, tels que des rapports, des allocutions, des conférences et des notes; des dossiers de correspondance, des dossiers administratifs et divers autres dossiers; des documents relatifs aux entreprises de M. Derry; ainsi que des documents personnels.
Le fonds contient également quelques photographies, cartes et dessins techniques.
La plupart des documents de ce fonds témoignent des activités de M. Derry en tant que spécialiste en géologie économique : divers journaux, articles, correspondance, rapports et notes concernant l'exploration et le développement miniers.
Derry, Duncan R., 1906-1987 : Duncan Ramsay Derry est né à Croydon (Angleterre) en 1906. Il obtient un baccalauréat spécialisé en sciences de l'Université de Cambridge en 1927, puis il immigre au Canada. Il reçoit une maîtrise et un doctorat en géologie à l'Université de Toronto, respectivement en 1928 et en 1931. En 1935, il commence à travailler avec Thayer Lindsley chez Ventures Ltd. (Falconbridge), où il supervise plusieurs projets de prospection et d'exploitation minière, tant au Canada (y compris dans des régions nordiques comme les environs d'Uranium City, en Saskatchewan, et l'île de Baffin) qu'à l'étranger (notamment en Afrique du Sud, en Grèce, en Guyane, au Chili, au Pérou et au Groenland). Il dirige plusieurs grandes opérations de cartographie à la Canadian Malartic (MRC de La Vallée-de-l'Or, au Québec), la Matachewan Consolidated (Timiskaming, dans le nord-est de l'Ontario), la Coniaurum (région de Timmins, en Ontario), la Guysborough Gold (Nouvelle-Écosse) et l'Opemiska (Chapais, au Québec).
M. Derry sert également pendant cinq ans dans l'Aviation royale canadienne lors de la Seconde Guerre mondiale. En 1954, il devient président de Riocanex (Rio Tinto) où il est responsable de l'acquisition des mines d'uranium de Rio Algom dans la région du lac Elliot (Ontario), ainsi que de la découverte des gisements de zinc et de cuivre des mines de Poirier, au nord du Québec, près du village de Joutel, dans l'ancienne municipalité de la Baie-James. En 1960, il fonde sa propre société d'experts-conseils, plus tard connue sous le nom de Derry, Michener, Booth & Wahl. M. Derry crée aussi l'entreprise Dejour Mines Limited en 1968.
En plus de son travail professionnel, M. Derry est un membre actif de la communauté géoscientifique, géologique et minière. Il accède à la présidence de la Society of Economic Geologists en 1960 (le premier non-Américain à obtenir ce poste); il participe au lancement de la Fondation géologique du Canada en 1969 et du Conseil géoscientifique canadien; il publie de nombreux articles et prend souvent la parole devant divers publics canadiens et internationaux; et il joue un rôle actif au sein des départements de géologie de plusieurs universités (Toronto, Queen's, Western, Harvard et Princeton). Parmi ses publications, mentionnons « A Concise World Atlas of Geology and Mineral Deposits », paru en 1980.
Depuis 1980, l'Association géologique du Canada décerne chaque année la médaille Duncan R. Derry à un éminent spécialiste en géologie économique pour souligner son importante contribution à cette discipline au Canada. M. Derry est décédé le 26 janvier 1987. Il est intronisé au Temple de la renommée du secteur minier canadien en 1989.