Le fonds se compose de documents créés et/ou conservés par Ressources naturelles Canada (RNCan), le Service canadien des forêts et ses prédécesseurs, (le ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources). Les chercheurs ne doivent pas oublier que les documents textuels non traités et les documents d'autres supports ne sont pas inclus dans cette notice descriptive.
Le fonds photographique se compose de diapositives 35 mm, DVD et films super 8 mm des programmes "Relevé des Insectes et Maladies des arbres, 1949-2004; Biodiversité des Arthropodes: 1992-2001 - diapositives et DVD de la collection de l'insectarium René Martineau (IRM)"; diapositives des fonds Luc Jobin, Jean-Pierre Drapeau, Paul Benoît, Jacques et André Demers - ingénieurs forestiers et chercheurs scientifiques - relatives à toutes les périodes de développement des pièges à insectes à phéromones et lumineux, de la lute à la spongieuse dans les forêts du Québec. On retrouve également des diaporamas sur le Centre de recherches forestières des Laurentides (CRFL), montages audio-visuels sur les travaux de la région de Mirabel, divers projets tels que: expositions, forêts d'hiver, tourisme en foresterie, Forêts d'été, laboratoires du CRFL.
Canada. Énergie, mines et ressources Canada : A la suite du transfert des responsabilités administratives des ressources naturelles aux provinces de l'Ouest en 1930, le ministère de l'Intérieur et le ministère des Mines ont été regroupés dans le nouveau ministère des Mines et Ressources (1 Edw. VIII, chap. 33, 1936), les responsabilités fédérales en matière de levés et cartographie, de mines, d'énergie et d'autres ressources naturelles ont été transférées vers le nouveau ministère. En décembre 1949, le Ministère a entrepris une autre réorganisation complète. En vertu de 13 George VI, chapitre 17, le Ministère a été renommé Mines et Relevés techniques. En vertu de la Loi de 1966 sur l'organisation du gouvernement (14-15 Eliz., chap.), le ministère des Mines et des Relevés techniques a été aboli et on a créé le ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources (EMR). En vertu de l'article 29 de cette dernière Loi, le nouveau ministère obtenait les responsabilités, les attributions et les fonctions des domaines de l'énergie, des mines et des minéraux, de l'eau et d'autres ressources, des explosifs et des relevés techniques. Le Ministère a été officiellement créé par l'adoption de la Loi du Ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources (C.S. 1966, chap. 25, art. 27; S.R.C. 1970, chap. E6). Le ministère des Ressources naturelles Canada a été établi le 25 juin 1993, en fusionnant le ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources et le ministère des Forêts. Ce changement organisationnel a été fait à la suite d'un décret et en vertu de l'adoption de la législation.
La principale responsabilité du Ministère demeure l'élaboration de politiques. Étant donné que les ressources naturelles demeurent des responsabilités provinciales, tel que stipulé dans l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique de 1867, le gouvernement fédéral s'est vu confié le rôle de promouvoir le développement durable et l'utilisation responsable des ressources minérales et énergétiques du Canada, et le développement des connaissances du territoire canadien. Le Ministère administre plusieurs lois couvrant une grande variété d'activités incluant la Loi sur l'arpentage des terres du Canada, la Loi fédérale sur les hydrocarbures, la Loi sur les explosifs, la Loi sur la responsabilité nucléaire. Plusieurs organisations sont chargées de la prestation de services ou d'avis juridiques, tel que stipulé dans les lois énumérées plus haut. Des sociétés d'État, des agences et des activités indépendantes relèvent de ce Ministère. Ces lois ont reçu un statut de sous-fonds pour leur propre champ d'activités. Les activités qui demeurent sous la responsabilité des fonds du Ministère sont les fonctions administratives, ministérielles et de la haute direction, divers bureaux, des projets particuliers et des services.