Le fonds se compose de documents créés et/ou conservés par le ministère des Postes et ses prédécesseurs. Les chercheurs ne doivent pas oublier que les documents textuels non traités et les documents d'autres supports ne sont pas inclus dans cette notice descriptive.
Canada. Ministère des postes : Avant 1851, le ministère des Postes en Amérique du Nord britannique était une continuation outre-mer du Bureau de poste principal de la Grande-Bretagne. En 1849, le Parlement impérial adopta "une Loi autorisant les législatures coloniales à créer un bureau de poste intérieur" (G. B. 12 et 13 Vic [1849], chap. 66). Cette législation a été suivie au Canada par "une Loi qui prévoirait le transfert de la gestion des bureaux de poste intérieurs au gouvernement provincial, et la réglementation de ce ministère" (13 et 14 Vic. [1850]). Une législation semblable fut adoptée au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse et à l'Ile-du-Prince-Édouard et le contrôle des bureaux de poste fut cédé à ces gouvernements coloniaux en 1851.
Avec la création de la Confédération en 1867, le ministère des Postes du Nouveau-Brunswick et celui de la Nouvelle-Écosse ont fusionné avec ceux de l'Ontario et du Québec et la nouvelle loi, "une Loi pour la réglementation du service postal" (31 Vic.[1867], chap. 10), fut adoptée. Quand la Colombie-Britannique, l'Ile-du-Prince Édouard et, beaucoup plus tard, Terre-Neuve se sont unies au Canada, l'administration postale coloniale déjà existante fut intégrée à un plus haut niveau de l'administration canadienne. Le ministère des Postes a continué à fonctionner comme département ministériel jusqu'en 1981, date à laquelle il devint une société d'État appelée la Société canadienne des Postes. Status Revisée du Canada, 1980-81, chap. 54