Le Fonds de développement économique LaPrade sera créé officiellement en 1987. Il a cependant a été progressivement mis sur pied à partir des fonds restants après l'arrêt, en 1978, de la construction d'une usine d'eau lourde dans la région de LaPrade (Québec), plus spécifiquement localisée dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Bécancour.
Avec ces sommes, le Programme spécial pour la Région LaPrade a été établi par le gouvernement fédéral afin de contribuer à des projets de développement économique créateurs d'emplois permanents. Ce programme, constitué pour compenser la perte d'emplois actuels et potentiels dans cette région, devait à l'origine servir à financer des projets d'investissement dans le secteur de l'énergie. Rapidement, il s'est ouvert à diverses initiatives dans d'autres secteurs économiques, mais également géographiques : Berthier, Maskinongé et Lanaudière, Lotbinière, Champlain, Trois-Rivières, Saint-Maurice (Shawinigan), LaPrade et Portneuf, Richmond-Wolfe, et autres.
Les intérêts de recherche de cette sous-série se situent surtout dans une perspective d'histoire socio-économique locale et régionale. En effet, les documents qui composent cette sous-série consistent essentiellement en des demandes de subventions déposées, pour la plupart, entre 1980 et 1984. Relativement étayées, elles englobent une foule de projets locaux allant, par exemple, de la réfection de la salle paroissiale au démarrage de petites et moyennes entreprises. Ces documents permettent de mesurer la vitalité économique de diverses municipalités et, plus globalement, des régions telles que Portneuf et la Mauricie.
Ces documents permettent également de comprendre les jalons ayant mené à la création officielle du Fonds de développement économique LaPrade, dispositif important pour la vitalité économique de régions vulnérables à la conjoncture économique nationale et internationale, particulièrement dans le secteur industriel.
Cette sous-série comporte de la correspondance à laquelle sont joints divers formulaires de demandes de subventions. Elle comprend également des listes de projets, de même que 12 plans.