Cette série rend compte des activités de Jean Chrétien, député du comté de Saint-Maurice et ministre responsable des comtés de Champlain, Berthier-Maskinongé-Lanaudière, Trois-Rivières, Hull, Pontiac-Gatineau-Labelle, Drummond et autres, et cela essentiellement pour les années 1980 à 1984. Il exerce alors respectivement les fonctions de ministre de la Justice et Procureur général du Canada, de ministre d'État au Développement social et responsable des négociations constitutionnelles (1980-1982), et de ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources (1982-1984).
Cette série témoigne donc principalement de l'investissement de Jean Chrétien à titre de député du comté de Saint-Maurice, également ministre responsable d'autres comtés, oeuvrant à assurer ses assises électorales par un travail de proximité et de promotion du Parti libéral du Canada auprès de ses commettants et d'autres électeurs. Dans une moindre mesure, elle témoigne aussi de ses activités à titre de ministre, le tout variant au gré des portefeuilles obtenus.
Cette série comprend principalement de la correspondance, des documents de travail et de référence, des demandes de subventions et, en moindre quantité, d'autres types de documents (voir sous-séries).
Elle se compose de trois sous-séries : Dossiers thématiques, Correspondance et Fonds LaPrade.