Le fonds comprend des oeuvres, des cartes et un manuscrit créés par l'artiste Marie Louis Joseph Koenig dans le cadre d'une campagne de la frégate française, la Clorinde, à Terre-Neuve, l'Ile du Cap-Breton et Saint-Pierre-et-Miquelon en 1885. Deux aquarelles datent d'une deuxième campagne de Terre-Neuve en 1886.
Les 41 dessins, les 4 aquarelles et le manuscrit documentent les activités journalières, les impressions ainsi que les réactions de l'équipage au cours de leur voyage. Les oeuvres illustrent également les gens et les paysages des endroits visités.
Koenig, Louis, 1847-1920 : Le Capitaine de Frégate Marie Louis Joseph Koenig est né à Colmar, en Alsace, le 28 janvier 1847. Il était le fils de Louis Charles Frédéric Koenig, avocat, et de Clémence Anaïs Gonfroit.
Louis Koenig était lieutenant de vaisseau de la Marine française lorsqu'il a voyagé à bord de la Clorinde dans les eaux de Terre-Neuve en 1885 et en 1886. Reconnu pour ses capacités d'artiste (son dossier historique de la Marine déclare qu'il dessine dans la perfection), il a documenté les expériences de l'équipage au cours de la campagne qui leur a fait visiter Terre-Neuve, l'Ile du Cap-Breton et Saint-Pierre-et-Miquelon. Les dessins ont éventuellement été publiés, avec la permission du Ministre, dans un ouvrage intitulé Le French Shore (Souvenirs de campagne à Terre-Neuve), dont Koenig était l'auteur. Après une longue carrière qui l'a mené jusqu'au grade de Capitaine de Frégate, Koenig a été mis à la retraite le 1er décembre 1893. Il était récipiendaire des décorations et citations suivantes: Officier d'Académie (15 juin 1879), Chevalier de la Légion d'honneur (11 juillet 1880), Décoration du Nicham Iftikhar, Mérite navale de 1ère classe (Espagne), Chevalier de l'Ordre royal du Cambodge (14 juillet 1880), et une lettre officielle de félicitations du Ministre à la suite d'une mission en Angleterre (24 février 1882).
Louis Koenig est décédé à Paris le 13 décembre 1920.