Le fonds contient des documents témoignant de la carrière d'écrivaine de Francine Ouellette. Il comprend les manuscrits, tapuscrits et documents de recherche des romans, des contes et des livres jeunesse qu'elle a fait paraître entre 1984 et 2018. On y trouve aussi des oeuvres inédites; des textes rédigés par l'écrivaine pour des revues, des ouvrages et une exposition; des textes sur elle et son oeuvre rédigés par d'autres; ainsi que de la correspondance.
Ouellette, Francine, 1947- : Romancière. Née à Montréal, Francine Ouellette a étudié à l'École des beaux-arts de Montréal avant de devenir enseignante en arts plastiques à la Polyvalente de Mont-Laurier. Dans les années 1970, elle délaisse l'enseignement pour se consacrer au pilotage et à l'écriture.
Son premier roman, Au nom du père et du fils, et sa suite, Le sorcier, respectivement publiés en 1984 et 1985, connaissent un grand succès populaire. Ces deux romans sont adaptés à la télévision en 1993 et 1994; ils obtiennent des cotes d'écoute de deux millions et demi de téléspectateurs. Entre 1984 et 2007, Francine Ouellette publie onze romans, deux livres pour enfants, ainsi qu'un texte philosophique illustré, Bip (Libre Expression, 1995). Ce texte est réédité avec deux nouvelles parties sous le titre Bip : Fantaisie philosophique (Alexandre Stanké, 2001). Plusieurs autres de ses oeuvres ont également fait l'objet de rééditions. Elle est aussi l'autrice d'une pièce de théâtre et d'un opéra musical inédits.
Francine Ouellette est l'une des principales écrivaines de romans historiques du Québec. Elle est reconnue pour ses oeuvres mettant en scène la vie quotidienne des gens ordinaires plutôt que les grands événements historiques. Elle a été l'une des premières à aborder certains thèmes dans la littérature francophone du Canada dédiée au grand public, comme la question de la pédophilie au sein du clergé catholique (Au nom du père et du fils); le point de vue des autochtones dans l'histoire de la Nouvelle-France (Le sorcier et la série Feu); ou l'importance de la rivière des Outaouais dans la rencontre entre les Européens et les peuples autochtones du Canada (La rivière profanée).
Au cours de sa carrière, Francine Ouellette a reçu de nombreux prix littéraires. Avec Au nom du père et du fils, elle a remporté le prix littéraire France-Québec dans la catégorie « Prix du jury » (1986) et le Prix du grand public du Salon du livre de Montréal - La Presse (1993). Le grand blanc lui a valu le Grand Prix du Journal de Montréal dans la catégorie « Lectrices/Lecteurs » (1994). Grâce à Fleur de lys, le troisième tome de la série Feu, l'écrivaine s'est mérité le Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL dans la catégorie « Roman 15 ans et plus » (2008). Elle est aussi lauréate du Grand Prix de la culture des Laurentides (2008).