Le fonds comprend des documents textuels, des documents philatéliques, des documents iconographiques et des objets relatifs aux activités philatéliques et personnelles menées par Lola Caron. Le fonds inclut des dossiers de recherche, des notes de recherche et une importante collection philatélique (plis postaux, timbres-poste, etc.) de plus de 7500 documents. Cette collection a été rassemblée dans le but de rédiger des articles ou de monter des expositions philatéliques sur les thématiques suivantes: la Seconde Guerre mondiale, l'Année internationales de la femme et la Visite royale de 1939 (dont le Mémorial national canadien et le train royal).
Le fonds comprend également quelque 1322 photographies. D'une part, celles-ci sont réliées à des expositions philatéliques, des associations philatéliques, des événements philatéliques: Parmi ceux-ci, Capex, Interphil, la Royale (SRPC), Ameripex, la Société philatélique de Québec et l'Académie québécoise d'études philatéliques. D'autre part, des photographies montrent aussi Lola Caron dans ses activités personnelles ou au travail.
Le fonds est divisé en 5 séries: Seconde Guerre mondiale, Année internationale de la femme, Visite royale de 1939, Photographies et Documents personnels et activités philatéliques diverses.
Caron, Lola, 1911-2006 : Lola Caron (Noëlla Giasson) est née en 1911 à Edmonton (Alberta). Depuis les années 1930, elle vit à Québec (Québec). Au cours de sa carrière professionnelle, elle a été institutrice, sténographe et secrétaire pour les gouvernements fédéral et provincial. Elle a aussi servi comme secrétaire et adjointe administrative de hauts fonctionnaires et de ministres du gouvernement du Québec dont Pierre Laporte. En 1942, elle épouse le sergent-major Lionel J. Caron, décédé en 1962. Lola Caron est décèdée à Québec le 10 octobre 2006 à l'âge de 95 ans.
Lola Caron s'intéresse à la philatélie depuis les années 1950 et sa contribution dans les diverses activités et associations philatéliques est reconnue à travers le Canada. Elle est membre en outre de la Société royale de philatélie du Canada (SRPC) dont elle devient fellow en 1992. Elle siège comme présidente de la Société philatélique de Québec de 1974 à 1976. Elle est également l'un des membres fondateurs de la Fédération québécoise de philatélie et de l'Académie québécoise d'études philatéliques. De 1982 à 1984, elle est présidente de la Société d'histoire postale du Québec. Elle organise également des expositions philatéliques dont la Royale (SRPC) de 1975 et de 1985.
Elle rédige aussi des articles dans différentes revues philatéliques dont Philatélie Québec, le Bulletin d'histoire postale et de marcophilie et les Cahiers de l'Académie. Ses articles traitent des bureaux de poste de Québec, de la poste aux Îles-de-la-Madeleine, de la philatélie et des marques postales pendant la Seconde Guerre mondiale et de l'émission du timbre du Mémorial national canadien.
En 2002, Lola Caron reçoit l'une des 10 médailles du jubilé de la reine Elizabeth II remis aux membres de la Société royale de philatélie du Canada, honnorant ainsi sa contribution significative à la philatélie et à l'histoire postale.