Le fonds est constitué de documents qui témoignent des activités musicales et de la popularité d'Oscar Peterson. On y retrouve, entre autres, des documents biographiques; un passeport; de la correspondance; des contrats; des textes de conférences; des itinéraires et des calendiers; des certificats; des diplômes; des programmes de concerts; des documents financiers; des affiches et autres documents publicitaires; des cartes d'invitation; des coupures de presse; des périodiques; des photographies d'Oscar Peterson; des enregistrements sonores de divers artistes.
Le fonds comprend les séries suivantes : MUS 199/A Correspondance; MUS 199/B Concerts; MUS 199/C Prix, honneurs et hommages; MUS 199/D Imprimés concernant Oscar Peterson; MUS 199/E Dessins, sérigraphie et reproductions; MUS 199/F Photographies; MUS 199/G Varia.
Peterson, Oscar, 1925-2007 : Pianiste, chanteur et compositeur né à Montréal (Québec), Oscar Peterson étudie le piano avec sa soeur avant de poursuivre sa formation avec les pianistes Lou Hooper et Paul de Marky. En 1940, il gagne un concours de musique amateur et débute, vers cette époque, son émission de radio Fifteen Minutes Piano Rambling. De 1948 à 1949, il forme un trio avec le contrebassiste Austin "Ozzie" Roberts, le batteur Clarence Jones et, pendant quelque temps, le guitariste Ben Johnson. Le trio se produit au cabaret Alberta Lounge ainsi qu'à la station de radio CFCF de Montréal. En 1951, sous l'administration de l'imprésario américain Norman Granz, l'artiste fonde, aux États-Unis, un nouveau trio (piano, guitare et contrebasse). Avec son trio et comme soliste, Oscar Peterson donne de nombreux concerts aux États-Unis, au Canada et en Europe. Parmi les compositions de Peterson figurent les oeuvres Canadiana Suite, Hallelujah Time, Blues for Big Scotia, African Suite, Easter Suite, Royal Wedding Suite et Hymn to Freedom. Gagnant de plusieurs Grammy Awards, il est également fait officier de l'Ordre du Canada (1972), officier de l'Ordre des arts et des lettres de France (1989) et chevalier de l'Ordre national du Québec (1991).