La série comprend des documents créés ou conservés par la Direction générale des affaires publiques, de la consultation et des communications et de ses prédécesseurs. Les documents concernent principalement les relations publiques et les fonctions de communication du ministère.
Les documents textuels de la série comprennent les dossiers du dépôt central de la Direction des services d'information, de la Direction des affaires publiques, de la Direction des communications et la direction générale des communications, etc. Ces organismes ont distribué des communiqués de presse, documents imprimés, films, expositions et autres outils pédagogiques utilisés comme des campagnes de santé ou pour faire connaître les programmes de santé. Certains des problèmes abordés par les directions sont : le tabagisme, la nutrition, la santé en générale, la santé mentale, les soins aux enfants, etc.
Parmi les dossiers du dépôt central des dossiers de la direction des services d'information, les volumes de 1683-1684 contiennent de la documentation multimédia sur des émissions de radio concernant l'enfance et la santé maternelle, la réadaptation médicale, la santé mentale et la santé dentaire.
Les documents non textuels de la série comprennent des dessins, des peintures, des photographies, des lithographies, des images en mouvement (film et vidéo), des enregistrements sonores et des articles philatéliques. Ces documents sont liés à la promotion de la santé au Canada, le dépistage des drogues, des services médicaux, des campagnes de non-fumage, des sports et de la condition physique, entre autres. Ces campagnes ont été conçues par et pour les divers produits des organismes gouvernementaux tels que l'Office national du film, des organismes d'intervention d'urgence, la condition physique et les sports amateurs, de la Direction générale de l'alimentation et des médicaments entre autres.
Canada. Santé Canada. Direction générale des affaires publiques, de la consultation et des communications : La centralisation des fonctions de relations publiques et de communications remonte à la création du premier ministère de la Santé (1919) avec sa direction responsable de la publicité et des statistiques.
On ne retrouve aucune autre mention d'une direction des communications centralisée dans les rapports annuels du ministère de la Santé ou de son successeur, le ministère des Pensions et de la Santé nationale, jusqu'en 1939, année où la Division de la santé nationale englobait la Division de la publicité et de la propagande en matière d'hygiène.
Avec la création du ministère de la Santé nationale et du Bien-être social, en 1944, les fonctions centralisées de relations publiques et de communications sont assurées par la Division des services de l'information de la Section de l'administration. Avec la collaboration des moyens de propagande intensive ainsi que des organismes publics et bénévoles intéressés, le Service de l'information continuait de poursuivre un programme d'information vigoureux sur l'hygiène, le bien-être social et la défense civile. Pendant ces décennies, le secteur de l'information centralisée présente le visage public du Ministère et de ses politiques et programmes.
En 1982, la Direction de l'information devient la Direction des affaires publiques (DAP). Au départ, la DAP relevait de la Direction générale de l'administration qui a été renommée Direction générale des pratiques de gestion au début des années 1980 et, en 1983, Direction générale de la gestion ministérielle. Les responsabilités de la DAP comprenaient non seulement les activités traditionnelles comme la production de publications, de photographies et de présentations audiovisuelles, mais aussi de nouvelles activités de liaison auprès des médias sous forme de communiqués, de conférences de presse et de publicités commandées. En 1986, comme il devient de plus en plus important de relier les politiques du Ministère aux communications, la DAP est renommée Direction des communications et est transférée à la nouvelle Direction générale de la politique, des communications et de l'information (DGPCI). L'importance accrue que la Politique de communication du gouvernement du Canada accorde, en 1988, aux activités ministérielles de communication influence la décision éphémère, prise en 1989, de faire de la Direction des communications une direction générale à part entière (la Direction générale des communications); au cours de l'année, cette entité redevient la Direction des communications relevant de la DGPCI.
Après l'annonce de la création du ministère de la Santé, en 1993, la Direction des communications est intégrée à une nouvelle entité, la Direction générale des politiques et de la consultation. Vers la fin des années 1990, la Direction des communications est responsable de la sensibilisation du public à l'égard des objectifs et des programmes du Ministère; de l'élaboration des objectifs et des plans de communication ministériels; de la coordination des activités de communication ministérielles, des conférences, des discours ministériels, des relations avec les médias et de la prestation de services audiovisuels à l'appui des responsabilités de communication du Ministère. Dans le cadre d'une importante réorganisation du Ministère en 2000, la Direction des communications est d'abord renommée Direction des communications et de la consultation, pour ensuite devenir la Direction des communications, du marketing et des consultations (DCMC) au sein de la Direction générale de la politique de la santé et des communications lorsque la Direction annexe également des sections de l'Unité des partenariats et du marketing (qui relevait de la Direction générale de la promotion et des programmes de la santé). En juin 2006, la DCMC se joint à la nouvelle Direction générale des affaires publiques, de la consultation et des régions (DGAPCR), créée afin de mieux intégrer les visions nationales et régionales dans toutes les fonctions de politiques, de stratégies, de communications et de consultations du Ministère.
En juillet 2008, la Direction générale des affaires publiques, de la consultation et des communications (DGAPCC) est créée pour consolider les fonctions internes et externes de communications et les fonctions de consultations, en plus de superviser les services de communications qui étaient gérés précédemment par d'autres directions générales. La DGAPCC est donc chargée de continuer d'assurer les fonctions ministérielles centralisées des relations publiques et des communications de la Direction générale précédente (la DGAPCR), en plus des fonctions qui relevaient précédemment d'autres entités, comme la fonction de l'unité de la correspondance ministérielle (qui relevait précédemment de la Direction générale des services de gestion) et de certaines activités du Bureau de la participation des consommateurs et du public (qui relevait précédemment de la Direction générale des produits de santé et des aliments).