La majorité des documents du fonds concernent les activités de Jacques Castonguay à titre d'auteur. Le fonds contient plusieurs manuscrits olographes ou dactylographiés d'ouvrages portant en outre sur la psychologie, sur l'histoire militaire et sur des personnalités historiques dont la famille de Philippe Aubert de Gaspé. On note égalment l'existence de documents relatifs à l'histoire de sa famille ainsi que des documents de et sur son père, Émile Castonguay. Il comprend aussi les rapports sur les missions des Nations Unies au Rwanda et au Zaïre que M.Castonguay avait été invité à rédiger pour la direction Histoire et Patrimoine de la Défense nationale. Parmi les autres documents reliés aux activités d'auteur, le fonds comprend du matériel de référence. Il contient des notes personnelles, des copies ou des originaux de correspondance, de mémos, de rapports, de documents anciens (actes notariés, extraits de registres paroissiaux, etc.), d'articles, de coupures de presse, de photographies et de documents cartographiques.
Le fonds inclut également des photocopies de lettres du curé Labelle que Jacques Castonguay a pu reproduire. Cette correspondance entre le curé Labelle et Louis Beaubien traite essentiellement de l'exploitation du chemin de fer au nord de Montréal. Enfin, des documents relatifs à la vie personnelle de Jacques Castonguay complètent le fonds. Il s'agit de correspondance, de recension des volumes et d'une candidature à un Gala d'Excellence de la Chambre de commerce du Haut-Richelieu. Le fonds est divisé en quatre séries.
Castonguay, Jacques, 1926-2016 : Jacques Castonguay est né à Québec en 1926. Il est le deuxième fils du journaliste Émile Castonguay et de Jeanne Gauvin. Au terme des études secondaires qu'il fait dans sa ville natale, il fréquente le Séminaire de Québec et obtient un baccalauréat ès arts de l'Université Laval en 1952. Il étudie par la suite à Ottawa, puis à Rome à l'Université Saint-Thomas d'Aquin où il est diplômé en 1954 et 1956. Entre 1952 et 1956, il étudie à Paris et fait de courts séjours d'étude à Oxford, Cambridge et Munich. De retour au Canada en 1956, il enseigne et poursuit des études avancées sur la psychologie qui lui vaut en 1960 un doctorat de l'Université de Montréal. Il fréquentera plus tard l'Université McGill où il étudiera les sciences de l'administration.
Durant la Deuxième Guerre mondiale, soit de 1943 à 1945, il sert avec le Corps de transmission royal canadien. En 1958, il s'enrôle de nouveau, cette fois avec l'Aviation royale du Canada, d'abord en qualité de réserviste, puis durant neuf ans avec la Force régulière. Il sert à Ottawa (Uplands), Saint-Hubert, Edmonton (Namao) et Toronto, puis à deux reprises au Collège militaire royal de Saint-Jean. De 1993 à 1998, il est colonel honoraire de la 16e Escadre de la Force aérienne du Canada.
Jacques Castonguay a enseigné dans trois institutions universitaires: le Collège universitaire dominicain d'Ottawa de 1956 à 1960, l'Université York de Toronto de 1964 à 1966 et le Collège militaire royal de Saint-Jean de 1969 à 1970. Au Collège militaire royal de Saint-Jean, il est nommé successivement directeur du Département de psychologie militaire et de gestion (1971-1972), directeur-fondateur du département d'administration (1972-1974), doyen de la faculté des sciences de l'administration (1972-1979), doyen des études collégiales (1979-1986) et recteur (1986-1989). C'est sous son rectorat que le Collège devient une université complète.
Jacques Castonguay a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles de revue. Il est l'auteur du premier dictionnaire français-anglais de psychologie. Son intérêt pour l'histoire militaire s'est concrétisé par la publication d'une dizaine de volumes portant sur l'histoire du fort de Saint-Jean, le Royal 22e Régiment, le régiment de la Chaudière, les Voltigeurs de Québec, le Collège militaire royal de Saint-Jean, l'Aviation royale du Canada, le 5e Régiment d'artillerie légère du Canada, la Base des Forces canadiennes de Montréal et la 16e Escadre de la Force aérienne du Canada. Il s'intéresse aussi à l'histoire de la famille de Philippe Aubert de Gaspé dont il écrit trois livres. En 1995 et 1996, il a préparé un rapport historique sur la Mission des Nations unies au Rwanda à la demande du Ministère de la Défense nationale et en 1997 une étude sur la Force multinationale pour la Zaïre.
La Chambre de Commerce du Haut-Richelieu, les sociétés historiques de la Vallée du Richelieu, la Corporation Aubert de Gaspé, la Montgomery Expedition Memorial Observance et d'autres organismes lui ont décerné des certificats de mérite. Il s'est vu attribué le titre de professeur émérite et un doctorat ès lettres honoris causa (1991) par le Collège militaire royal de Saint-Jean et un doctorat en droit honoris causa (1998) par le Collège militaire royal du Canada (Kingston).
Membre de plusieurs associations, Jacques Castonguay a été président de l'Institut Interarmées de Montréal et président de l'Institut militaire de Québec en 1994-1995. En outre, il est membre de la Corporation Philippe Aubert de Gaspé depuis 1993. Il est membre de l'Ordre du Canada depuis 1991 et chevalier de l'Ordre national du Québec depuis 2008, et a reçu la médaille du 125e anniversaire de la Confédération en 1992 et la Médaille d'Or, au titre de l'histoire militaire, décernée par la Renaissance française à Paris en 1997. Il est décédé en 2016.