Les documents contenus dans ce fonds permettent de mieux comprendre la vie professionnelle de deux hommes du XIXe siècle impliqués dans l'administration seigneuriale ainsi que dans le marché du prêt d'argent.
La majorité des documents se rapportent à la famille Massue, et surtout à Aimé et à son fils Louis Huet. Ces deux personnages sont impliqués dans la gestion de diverses seigneuries et fiefs situés sur la rive sud du Saint-Laurent près de Montréal dont ils sont propriétaires en tout ou en partie à diverses époques: Varennes, Saint-Michel et la Trinité, fief Martel.
Les documents ont été classés par ordre chronologique. Une grande partie d'entre eux datent du XIXe siècle et sont des copies de contrats notariés: ventes, échanges, transports, obligations, constitutions de rentes, quittances. On retrouve de plus des extraits de registres paroissiaux, des comptes, reçus, billets, lettres ainsi que quelques cartes et plans.
Quelques documents de la fin de la période lèvent le voile sur des aspects nouveaux de la vie des Canadiens de cette époque: liste des voteurs de juillet 1867, polices d'assurances et garantie contre le feu. Aussi, certains autres documents permettent d'entrer dans la vie plus intime des individus: testaments, brevet de cléricature chez un notaire, certificat d'agrégation à une communauté religieuse, etc.
Massue (famille) : Le premier Massue à s'établir au Canada est Nicolas; né en France en 1703, il arrive vers 1720 et s'établit à Québec. Il épouse à Beauport en 1743 Madeleine Vallée puis s'établit par la suite à Varennes où il se livre au commerce de grains; il meurt en 1787.
Son fils Gaspard, baptisé à Varennes le 13 janvier 1750 se marie à Boucherville en 1772 à Marie-Joseph Huet Dulude. Il fut négociant et co-seigneur de Varennes et mourut en 1792.
Trois des fils de Gaspard s'impliquèrent dans le commerce: Nicolas, né en 1779 et mort célibataire en 1842, qui fut marchand à Québec puis à Varennes; Louis-Joseph, né en 1786 et marié en 1824 à Elisabeth-Anne Marett, qui fut l'un des plus riches négociants de Québec mais mourut ruiné en 1869; et Aimé, baptisé à Varennes en 1781 et qui y épouse en premières noces Céleste Richard (1811) puis en 1842 Suzanne-Éléonore Perrault. On le connaît comme seigneur des fiefs Martel et La Guillaudière et de la seigneurie Saint-Aimé ainsi que comme marchand; sa mort survient en 1866.
Un des fils d'Aimé, Louis Huet Massue (1828-1891), épouse Esther-Appoline Perrault en 1850. Il fut député du comté de Richelieu à la Chambre des communes en 1881 et seigneur de Saint-Michel et la Trinité.