La série est constituée de documents créés et conservés par le bureau de district de l'île Manitoulin ainsi que les organismes précédents. La série comprend divers documents de l'agence, notamment des feuilles de paye, des cahiers de recensement, des statistiques démographiques, divers documents relatifs aux élections, des documents d'exploitation généraux, des registres de courrier, des registres des ventes de terres, des dossiers financiers et des bons, des rapports, des reçus et des résolutions du Conseil.
Programme des affaires indiennes et esquimaudes (Canada). Bureau de district de Manitoulin Island : L'ancienne surintendance du Nord a officiellement été fondée en 1845. Elle comprenait l'île Manitoulin, l'île Cockburn et, après les traités Robinson, les collectivités situées le long de la côte nord du lac Huron, du lac Supérieur et de la baie Géorgienne. Cette surintendance avait son siège à Manitowaning, sur l'île Manitoulin.
L'ancienne surintendance du Nord a été restructurée en 1873 lorsque trois nouveaux bureaux ont été créés, en l'occurrence la surintendance du Nord, Division 1, 2 et 3 (en 1875, on a créé un quatrième bureau, la surintendance du Nord, division 4). Un surintendant a été nommé en 1873 afin d'administrer, à partir d'un bureau situé à Manitowaning, les bandes relevant de la responsabilité de la surintendance du Nord, division 1 (c'est-à-dire les bandes situées sur l'île Manitoulin et l'île Cockburn, ainsi que sur les côtes de la baie Géorgienne/du lac Huron entre Maganettawan et la rivière Thessalon). Outre le bureau du surintendant on a également créé, à l'intérieur de la surintendance du Nord, division 1, trois bureaux des terres indiens (celui de Thessalon, qui a ouvert en 1877, celui de Gore Bay, qui a ouvert en 1878 et celui de l'île Cockburn, qui a ouvert en 1879). En 1892, les bureaux de Gore Bay et de l'île Cockburn ont été rassemblés à Gore Bay.
En 1898, la surintendance du Nord, division 1 a été démantelée et les bureaux des terres indiennes ont été abolis. Une Agence de Thessalon a été créée afin d'administrer les bandes situées près de la rivière Thessalon, de la rivière Mississagi, de la rivière Serpent et de Spanish River (divisions 1 et 2); une Agence de Gore Bay a été créée afin d'administrer les bandes de l'île Cockburn, de Sheshegwaning, d'Obidgewong, et de West Bay; une Agence de Manitowaning a été créée afin d'administrer les autres bandes de ce qui était autrefois la surintendance du Nord, division 1. En 1938, les Agences indiennes de Gore Bay et de Manitowaning ont fusionné et sont devenues l'Agence de l'île Manitoulin. En 1972, cette agence est devenue le bureau de district de l'île Manitoulin. A partir du 1er avril 1976, le district de l'île Manitoulin a été rattaché, de même que le district de Sault Ste. Marie, au district de Sudbury.
RG10M 945020
RG10-C-V-26-a
RG10-C-V-26-b
RG10-C-V-26-d
RG10-C-V-26-e
RG10-C-V-26-f
RG10-C-V-26-h
RG10-C-V-26-k
RG10-C-I-6-e