Cette série comprend des documents créés par la Direction des canaux depuis les débuts en 1879 jusqu'à la création du ministère des Transports en 1936. Les archives de la Direction des canaux nous renseignent sur l'histoire et l'expansion du réseau navigable au Canada, depuis le début du XIXe siècle, période de grands développements, jusqu'à la fermeture de certains réseaux au trafic commercial.
Le matériel cartographique de cette série se relie aux canaux suivants: a) Soulanges et Beauharnois, b) Lacine, c) Farrans Point, d) Welland, e) Rapide Plat et Gallops, f) Carillon, g) Grenville, h) Sault St. Marie, i) Chambly, j) St. Peter's, et k) Trent.
Canada. Direction des canaux : Au moment de sa création en 1879, le ministère des Chemins de fer et Canaux devait assumer la responsabilité du réseau de canaux. La Direction des canaux fut structurée de manière à superviser l'exploitation, l'entretien et l'agrandissement des canaux du pays et à planifier la construction de nouvelles voies navigables. En 1879, le réseau comprenait le canal Saint-Pierre au Cap-Breton, le canal Rideau et celui de Trent, et les voies navigables du Saint-Laurent, des Grands Lacs, de l'Outaouais, et celles de la rivière Richelieu menant au lac Champlain.
Dans les années 1880 et 1890, un ambitieux programme d'élargissement des canaux fut lancé malgré la baisse de popularité des navires comme moyen de transport et de communication. Le développement rapide du réseau ferroviaire nuisit énormément à la rentabilité des voies navigables. De fait, seul le réseau maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs reliant l'océan Atlantique au centre du continent a continué de jouer un rôle économique important. Un canal fut construit à Sault- Sainte-Marie entre 1887 et 1895, et les travaux d'agrandissement entrepris au canal Welland ne furent terminés que dans les années 1930. En 1951, l'Administration de la voie maritime du Saint-Laurent fut chargée des installations de navigation entre Montréal et le lac Érié et de la construction de la voie navigable qui fut achevée en 1959. Ce projet entraîna la fermeture des anciens canaux du Saint-Laurent. De nos jours, seul le canal Welland demeure un élément important du réseau national de transport. D'autres, comme le canal Rideau et le canal Trent, servent maintenant uniquement à la navigation de plaisance. Collection de l'inventaire général de RG43.