Collection search - Fonds Jean Palardy [document textuel, document iconographique, dessin d'architecture]
-
Hierarchy Fonds Jean Palardy [document textuel, document iconographique, dessin d'architecture]
Hierarchical level:FondsContext of this record:Fonds includes:11 lower level description(s)View lower level description(s) -
Finding aid Documents textuels: (Electronic) L'instrument de recherche 1981, préparé en 1994 par Andrée Lavoie, est un répertoire numérique du fonds d'archives (liste des dossiers). MSS1981 (Restrictions not set)
http://data2.archives.ca/pdf/pdf001/p000000534.pdf -
Record information Fonds Jean Palardy [document textuel, document iconographique, dessin d'architecture]
Date:[ca 1884]-1993, surtout 1921-1991.Reference:R6628-0-X-F, MG30-D395Type of material:Textual material, Photographs, Architectural and technical drawingsFound in:Archives / Collections and FondsItem ID number:106883Date(s):[ca 1884]-1993, surtout 1921-1991.Place of creation:No place, unknown, or undeterminedExtent:1,20 m de documents textuels.
436 photographies : 360 n&b and 76 coul.
16 dessins d'architecture.Language of material:FrenchScope and content:Le fonds comprend de la documentation relative à la carrière de peintre, cinéaste et d'ethnologue de Jean Palardy. Le fonds se divise en 11 séries: correspondance, peinture, Commission des biens culturels du Québec, cinéma, restaurations historiques, publication et écrits, ethnographie, documents personnels, documents de famille dessins, et de pièces du château Saint-Louis à la forteresse de Louisbourg et d'objets conservés à la forteresse. Le fonds comprend aussi des photographies qui témoignent de la carrière de J. Palardy comme peintre, cinéaste, ethnographe et consultant en restauration de monuments. Les dessins d'architecture représentent des pièces du château Saint-Louis à la forteresse de Louisbourg et des objets conservés à la forteresse. Il semble que deux de ces dessins sont attribuables à Palardy.Provenance:Additional name(s):Biography/Administrative history:Palardy, Jean, 1905-1991 : Jean Palardy est né le 23 septembre 1905 à Fitchburg, Massachusetts (É.-U.). Son père, le Dr Joseph-Hector Palardy, était originaire de Saint-Hugues (comté de Bagot) et sa mère, Julia Guy, était née aux États-Unis de parents canadiens-français. En 1908, sa famille revient au Canada et s'établit à Chicoutimi et ensuite à Montréal. Il ne deviendra citoyen canadien qu'en 1944. Jean Palardy fait ses études à Montréal et entre à l'École des Beaux-Arts en 1920. Il étudie la peinture avec Fougerot, Maillard, Charpentier, Holgate, Van Empel, Maurice Cullen et Clarence Gagnon. Il exerce son métier de peintre dans le comté de Charlevoix.
En 1932, Palardy fait la connaissance de l'ethnologue Marius Barbeau qui lui fait découvrir les richesses des arts et des traditions populaires du Québec. En 1935, il s'établit alors à St-Urbain dans le comté de Charlevoix avec la peintre Jori Smith qu'il a épousée en 1930. Il travaille aussi avec Marius Barbeau à la collecte de chansons et contes anciens, à des enquêtes sur les arts et les métiers, l'architecture et les méthodes de construction. Il revient par la suite à Montréal et, avec John Lyman, il fonde la Société d'art contemporain dont il est le premier vice-président. En 1939, il travaille à l'aménagement intérieur de l'hôtel Chantecler à Ste-Adèle et du Mont-Tremblant Lodge. Il en dessine les meubles et surveille l'exécution.
En 1941, délaissant la peinture pour se consacrer au cinéma, il est caméraman et réalisateur à l'Office national du film où il est un des fondateurs de l'équipe française. Il réalise et produit une trentaine de films documentaires en plus de courts et longs métrages dont Ti-Jean s'en va-t-aux chantiers, un film pour enfants qui atteint l'une des plus grandes diffusions de l'ONF. Il travaille aussi comme réalisateur indépendant et souvent à contrat pour l'ONF. Il travaille également pour renaissance Film de Montréal.
En 1960, Jean Palardy obtient une bourse du Conseil des arts du Canada pour la rédaction de l'ouvrage "Les meubles anciens du Canada français", publié en 1963, résultat de recherches historiques dans de nombreux dépôts d'archives du Québec, des États-Unis et de la France. L'ouvrage a une grande diffusion et est également publié en anglais sous le titre The Early Furniture of French Canada.
En 1962, Palardy fait un séjour à Paris où il rencontre Margaretha Hengstler qui deviendra sa seconde épouse en 1977, à la suite de son divorce d'avec Jori Smith. Par l'entremise de Margaretha Hengstler, il fera la connaissance de David M.-Stewart pour lequel il deviendra consultant pour le Musée David M.-Stewart. Pour la fondation MacDonald-Stewart, il travaillera à la reconstruction du navire de Jacques Cartier, "La Grande Hermine", et, plus tard, en 1975, à l'acquisition du Manoir de Jacques Cartier à Limoëlou en France. Il participera à sa restauration, à l'acquisition du mobilier ainsi qu'à la décoration intérieure.
En 1964, il est chargé par le gouvernment canadien de la reconstitution intérieure de l'Habitation de Port-Royal en Nouvelle-Écosse pour laquelle il fait l'acquisition d'une importante collection d'objets français du début du XVIIe siècle.
A la même époque, le gouvernement canadien fait appel à ses services pour la décoration intérieure de la Forteresse de Louisbourg, soit la reconstitution de l'ameublement du grand bâtiment, des casernes et du pavillon du gouverneur. Il parcourt alors pendant de longs mois la France, visitant des châteaux, des maisons, des antiquaires, des brocanteurs et des collections privées. Au début des années 1970, il revient au dessin et à la copie de meubles anciens grâce au projet de meubles "Canadiana" de la maison Simmons.
Palardy sera aussi responsable de la restauration et du réaménagement de nombreux musées, sites et monuments historiques dont: le Musée national de l'Homme, le Musée de l'Ile Ste-Hélène, la Société historique du Lac Saint-Louis, Sainte-Marie-des-Hurons, le Musée McCord, la Maison Saint-Gabriel et le Château de Ramezay. Il siège sur plusieurs commissions du patrimoine dont: la Commission des biens culturels du Québec, la Commission Jacques Viger et la Commission du Vieux-Port de Montréal.
Jean-Palardy reçoit l'Ordre du Canada en 1967. L'Université McGill, le Conseil de la vie française ainsi que la Société historique du Canada, reconnaissent son apport exceptionnel à la diffusion de l'histoire des arts et des traditions du Canada français. L'Ordre national du Québec lui sera décerné à titre posthume en 1992 puisqu'il décède le 28 novembre 1991.Additional information:General note:Documents acquis en 1994 de Madame Julie Loranger, nièce de Jean Palardy.
Plus de 8000 photographies documentant les arts et traditions populaires ont été versées au Musée d'art de St-Laurent par M. Palardy en 1987.Subject heading:- Archives publiques du Canada
- Galerie nationale du Canada
- Canada. Environnement Canada
- Upper Canada Village (Ont.)
- Robert Martin
- Marina Ashforth
- Marius Barbeau
- Antonio Barrette
- T.F. Barri
- C. Bernard
- Roger Blais
- John H. Broderick
- Eugène Bussières
- Canadian Heritage of Québec
- Centre hospitalier Côte-des-Neiges. Montréal (Qué.)
- Pierre Chaloult
- Chansons populaires
- Charlevoix (Qué.)
- Château de Ramezay, Montréal (Qué.)
- Chicago Historical Society
- Cinéma canadien
- Ian Clark
- Jean-René Clergeau
- François Cloutier
- Jean-Pierre Cloutier
- Colonial Williamburg Foundation (The)
- Comité franco-canadien des amis du musée de la Citadelle de Québec
- Commission des biens culturels du Québec
- Commission des monuments et sites historiques ou artistiques, Québec
- Commission du tarif
- Compagnie des Cent-Associés francophones
- Contes populaires
- Raymond Denault
- Sylvio Désautels
- Detroit Historical Museum
- Jean Drapeau
- Jean-Claude Dupont
- Éditions Léméac
- Margaret Ann Elton
- Fabrique de St-Eustache
- Jean-Charles Falardeau
- Familles Palardy-Drolet
- Fayencerie d'Art de Nevers, France
- Raymond Ferembach
- Gérard Filion
- Michael Fish
- Mme Herman Flym
- Fondation MacDonald-Stewart
- Pierre Fortier
- François Gagnon
- René Garneau
- Marjorie Gowenlock
- Habitation de Port-Royal
- Thomas E. Hamel
- J. Russell Harper
- Axel de Heeckeren
- Margaretha Hengstler (Palardy)
- Henry Francis Dupont Winterthur Museum
- Hettier de Boislambert, Mme
- Hosmer-Pillow-Vaughan Collection
- Hôtel Chantecler, Ste-Adèle (Qué.)
- Ile-Ste-Croix. Maine. É.-U
- Institut national de la Civilisation
- Pierre Joanisse
- Daniel Johnson
- Journal of Canadian Studies
- Serge Joyal
- Marcel Junius
- Katharine Kennedy
- Noël Lajoie
- Hughes Lapointe
- Amédée Lavoie, Mme
- Jean-Paul Lemieux
- Pierre Leveel
- Louisbourg, forteresse de
- John Lunn
- David MacDonald Stewart
- Lilianne MacDonald Stewart
- Manoir de Jacques Cartier, Limoëlou, France
- Jacques-Pierre de Martigny
- McGraw-Hill Ryerson Limited
- Hagel G. McKinley
- Miners' Museum. Glace Bay (N.S.)
- Canada. Ministère des Affaires extérieures. Direction des Affaires culturelles
- Missouri Historical Society
- Mont-Tremblant Lodge
- Musée d'art de Saint-Laurent
- Musée de la marine. Paris
- Musée McCord, Montréal (Qué.)
- Musée national de l'Homme
- Musée nationaux du Canada
- Musée régional Laure Conan
- Musée Société d'Archéologie et de numismatique de Montréal
- New Canadian Encyclopedia Publishing Ltd
- Office national du film
- Ordre du Canada
- Ordre national du Québec
- Colette Palardy
- Dr Hector Palardy
- Dr Joseph Misaël Palardy
- Famille Palardy
- Julia Palardy
- Juliette Palardy
- Papeterie Saint-Gilles
- Canada. Parcs Canada
- Jean Pelletier
- Guy Prud'homme
- Paco Rabanne
- Renaissance Films
- Marcel Rioux
- Robert de Roquebrune
- Mary Ryan
- Guy Saint
- Rosaire Saint-Pierre
- Dr. Herbert Schwarz
- Shelburne Museum. Vermont. É.-U
- Simmons Limited
- Jori Smith
- Société d'histoire de Longueuil
- Société historique du Canada
- Société historique du Lac Saint-Louis
- Société Jean-Jacques Rousseau
- David Stewart
- Dr Jacques Sylvestre
- Étienne Taillemite
- Michel Taschereau
- Claude Thibault
- François Tremblay
- Margaret Trudeau
- University of Windsor
- Ville de Montréal
Source:PrivateFormer archival reference no.:MG30-D395 -
Ordering and viewing options Conditions of access:Textual records[ConsultationOpen]Finding aid box [FA 1981] 145[ConsultationClosed]Graphic (photo)[ConsultationOpen]Box [PALARDY, FONDS JEAN 1994-368] 5022[ConsultationOpen]Box [PALARDY, JEAN 1994-368] TCS 00955[ConsultationOpen]Architectural: technical drawings[ConsultationOpen]Terms of use:Photographies: Aucune restriction. Droit d'auteur inconnu. Crédit: Nom du photographe / Archives nationales du Canada / Numéro des copies des négatifs.
Dessins techniques, architecturaux: Aucune restriction. Crédit: Archives nationales du Canada.You can order materials in advance to be ready for you when you visit. You will need a user card to do this.
Cannot visit us on site? You can purchase a copy to be sent to you. Some restrictions may apply.
Event
Elapsed time (mm:ss,...)
QueryString parameter Parsing
00:00.00
Load Record model
00:00.01
Load record XML - Archives|FonAndCol
00:00.01
Load record fields from record XML
00:00.00
Load KWIC from Search API
00:00.00
Load previous / next record ids from the result list
00:00.00
Save record stats
00:00.00
Load Record display view
00:00.01