La collection de la famille Aubert de Gaspé consiste en cinq séries de documents classés en ordre chronologique, comme suit: Famille Aubert de Gaspé; Philippe Aubert de Gaspé; Seigneurie de Saint-Jean-Port-Joli; Seigneurie de l'Islet-à-la Peau et Divers. Ces documents se retrouvent sur les bobines de microfilm numéro H-2346 à H-2348.
On retrouve dans la collection des photographies des familles de Philippe Aubert de Gaspé, Stuart, Audette et Beaubien. Quelques portraits de Alma Stuart et de Andrew Stuart, les représentent en costume d'indien. Certaines photographies sont de J.- E. Livernois, J. L. Jones, J. Inglis, etc.
Aubert de Gaspé (Famille) : Le premier ancêtre canadien de la famille des Aubert de Gaspé est Charles Aubert de La Chesnaye (1632-1702). Né à Amiens, il s'embarque pour le Canada en 1755 comme représentant d'un petit groupe de marchands de Rouen. Il devient le plus grand propriétaire foncier de l'époque et le plus gros commerçant de la Nouvelle-France. C'est lui qui achète, entre autres, la seigneurie de Port-Joly que ses descendants exploitent durant près de deux siècles. Par la suite, la famille fait également l'acquisition de la seigneurie de l'Islet-à-la Peau qui porte aussi les noms de Réaume, d'Auteuil et surtout de La Pocatière. La famille de Gaspé s'allie aussi, par des mariages, aux plus illustres familles du pays dont les Coulon de Villiers, Legardeur de Tilly, Jarret de Verchères, Le Moyne de Longueuil.
Philippe-Joseph Aubert de Gaspé (1786-1871), cinquième et dernier seigneur de Saint-Jean-Port-Joli, publie, en 1863, "Les Anciens Canadiens", reconnu comme le premier classique du roman canadien-français.