Le fonds comprend des séries classées chronologiquement, par fonctions ou par types de documents, comme suit: Ministère des mines et des relevés techniques; Université Laval; Matériel servant [sic] à des publications; Correspondance; Conférences; Administration de la voie maritime du Saint-Laurent; Distinctions honorifiques; Administration des transports maritimes; Association canadienne des radiodiffuseurs; Sidbec-Dosco; Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC); Société maritime March Ltée; Conseil d'administration de l'Université d'Ottawa et Associations et sociétés savantes.
On trouve aussi dans le fonds quelques photographies qui témoignent de la vie publique de Pierre Camu, comme sa participation à des conférences, à des remises de prix, etc. Certaines des photographies de la Baie James, que l'on trouve dans le fonds, n'ont pas été retenues pour figurer dans l'ouvrage de P. Camu "Economic Geography of Canada".
Camu, Pierre, 1923- : Né à Montréal le 19 mars 1923, Pierre Camu fait ses études au collège Sainte-Marie de 1936 à 1944. Il entreprend des études à l'Université de Montréal où il obtient en 1947 un diplôme de maîtrise en histoire pour sa thèse intitulée La Révolution anglaise de 1688 et une licence ès Lettres en géographie historique. De 1947 à 1949, il poursuit des études post-universitaires en géographie internationale et en géographie économique à l'Université Johns Hopkins de Baltimore aux États-Unis. De retour à l'Université de Montréal, il reçoit en 1951 un doctorat en géographie économique après avoir présenté une thèse intitulée L'Axe économique du Saint-Laurent, de Kingston à Québec.
Pierre Camu entre au service du Bureau géographique au Ministère des mines et des relevés techniques de 1949 à 1956 comme géographe. Ce Bureau est créé par le gouvernement fédéral en 1947. En 1953, il est promu chef de la Division de géographie systématique de ce ministère. Au cours de cette période, il est responsable de la réalisation de l'Atlas du Canada, édition de 1957. Il dirige des groupes et des travaux de recherches sur le terrain à travers le pays. En 1950, il organise le premier séminaire de l'UNESCO au Canada sur l'enseignement de la géographie. En 1953 et 1954, il dirige à Montréal une équipe pour l'organisation de la Défense civile (Ministère de la Santé et du Bien-être social) et une autre à Québec en 1955.
Avant d'entrer au service de l'Administration de la voie maritime du Saint-Laurent, M. Camu est professeur à l'Université Laval (1956-1958) où il enseigne la géographie économique. Il organise et dirige le Centre de recherches de la faculté de commerce (1958-1960) de cette Université. Au cours de cette période, il fait fonction d'expert-conseil auprès d'un certain nombre d'organismes gouvernementaux dans le domaine de la navigation dans l'Est du Canada et aux États-Unis.
Pendant treize ans, il travaille à l'Administration de la voie maritime du Saint-Laurent (St. Lawrence Seaway Authority), d'abord comme vice-président (1960-1965) et par la suite comme président (1965-1973). Cette société de la Couronne est responsable de la navigation dans les canaux, les chenaux et sur les grands lacs, de Montréal au lac Supérieur. Parallèlement, il est Administrateur des transports par eau (1970-1973) au Ministère des transports. Il est responsable des ports publics, de la Garde côtière, des règlements maritimes, des aides à la navigation, du pilotage et des grands ports nationaux (7800 employés).
De 1973 à 1977, Pierre Camu est président de l'Association canadienne des radiodiffuseurs. Cette association regroupe alors l'ensemble des postes privés de radio et de télévision au Canada (350 membres). Ce travail le conduit, de 1977 à 1979, à la présidence du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).
A partir de 1979, Pierre Camu travaille dans l'entreprise privée. De 1979 à 1983 il est président et chef de la direction de la Société maritime March Ltée à Montréal, l'un des agents maritimes les plus importants au Canada. En 1983, il est vice-président principal du Groupe Logistec. Cette société de gestion contrôle plusieurs compagnies actives dans tous les secteurs de l'industrie maritime dont l'arrimage, l'exploitation d'une flotte, les opérations portuaires, les terminus et les agences maritimes. Depuis 1984, il est vice-président et conseiller principal en transports et communications chez Lavalin Inc.
De 1962 à aujourd'hui, Pierre Camu est membre de plusieurs Conseils d'administration dont celui de la Société de développement du Vieux-Port de Montréal (1981-1984), de l'Université d'Ottawa (1970-1979), de la Société géographique royale du Canada (1962-1978) et de l'hôpital de Montfort (1967-1972).
Au cours de sa carrière, il donne des conférences à travers l'Amérique. Dès 1949 il publie sur le fleuve St-Laurent et au cours des années suivantes, il écrit de nombreux articles de journaux et des rapports concernant les répercussions de la canalisation du St-Laurent, sur le port de Montréal, ceux de la côte atlantique des États-Unis, la navigation d'hiver à Québec, les péages, les subventions aux compagnies maritimes, la jetée du Cap-Breton et les liaisons transestuariennes du Bas St-Laurent. Il est l'un des rares auteurs à avoir écrit un texte dans la première livraison de la "Revue canadienne de géographie de Montréal", "The Canadian Geographer" et le "Geographical Bulletin d'Ottawa" et les "Cahiers de géographie du Québec". En 1964, il écrit le volume intitulé Economic Geography of Canada with an Introduction to a 68-Region System (en collaboration avec E.P. Weeks and Z. Sametz) publié aux éditions Macmillan.
Il reçoit plusieurs distinctions honorifiques dont deux doctorats, l'un en géographie de l'Université d'Ottawa (1968), l'autre en droit de l'Université de Windsor (1986). Il est nommé officier de l'Ordre du Canada en 1976.